Le Festival de Cannes 2013 s'est achevé dimanche 26 mai et a dévoilé le palmarès des meilleurs films de cette 66e édition. Rendez-vous connu des cinéphiles, le Festival est aussi un événement mode au cours duquel les personnalités dévoilent, pour la plupart, des tenues plus belles et glamour les unes que les autres. Manque de chance, mauvais choix ou encore conditions climatiques défavorables, pour certaines, la montée des marches a plutôt été synonyme de catastrophe. Zoom sur les fashion faux-pas de nos stars à Cannes.
En tant qu'habituée des tapis rouges, il semblait difficile que Julianne Moore réalise un fashion fail, c'est pourtant bien ce qui s'est produit. Le 15 mai la L'Oréal Girl, sublime en robe Dior, n'a pas réalisé que ses orteils dépassaient de ses sandales argentées Charlotte Olympia. Un loupé que les photographes n'ont bien sûr pas laissé passer mais qui au final a beaucoup fait rire l'actrice qui n'a pas hésité à revenir sur l'incident une fois rentrée aux Etats-Unis dans l'émission Late Night with Jimmy Fallon.
L'actrice de 52 ans n'est pas la seule à s'être, entre guillemets, pris les pieds dans le tapis. La grande tendance du Festival de Cannes 2013 a été la robe échancrée, ce qui a donné lieu, grâce à quelques coups du sort et de vent, à un festival de moments insolites et sensuels. A la façon d'Angelina Jolie aux Oscars 2012, événement lors duquel elle avait littéralement fait sortir sa jambe de sa robe grâce à une ouverture qui remontait jusqu'en haut de la cuisse, Rosario Dawson, incroyablement belle dans une robe bustier blanche Elie Saab, s'est retrouvée en haut des marches du Palais des festivals avec les deux jambes dehors. Eh oui, trop fendue, la robe a même laissé entrevoir les dessous de la star qui a préféré prendre cela avec humour. Même chose du côté de Carmen Chaplin et Heidi Klum. Le sublime mannequin de 39 ans, parfaitement moulé dans sa robe Versace, a également évité le pire en positionnant comme il se doit sa main devant ses jambes. Quant au mannequin Jovanka Sopalovic, elle avait une robe noire si fendue que les spectateurs pouvaient admirer la naissance de son postérieur.
Autre fashion faux-pas typique dû à des robes un peu trop "courant d'air", les poitrines qui ont eu du mal à rester confinées dans leur vêtement. Fort heureusement, cette année on n'a assisté à aucune apparition furtive de sein. Les débordements ont été contenus mais certaines auraient peut-être mieux fait de prévoir un peu plus épais. On pense notamment à Irina Shayk. La chérie de Cristiano Ronaldo était si serrée dans sa robe Roberto Cavalli qu'à plusieurs reprises, les photographes ont pensé capter un instantané de volupté. Dans un autre style, la belle Ana Girardot, particulièrement élégante dans une robe marron, a fait le choix osé de l'absence de soutien-gorge. Parmi toutes ces tenues qui ont parfois causé des frayeurs à celles qui les portaient, seule une personnalité a opté pour le 100% échancré : Emmanuelle Seigner. Même s'il s'agit d'un fashion fail puisque plusieurs fois on a pu voir ses dessous, il est difficile de ne pas reconnaître une chose : sa tenue rouge signée Alexandre Vauthier était absolument sublime.
Pour leur part, Roselyne Bachelot et Victoria Abril ont osé la couleur ultravitaminée : rose fuchsia pour la coanimatrice du talk-show féminin Le Grand 8 sur D8, et orange vif pour l'actrice espagnole de 53 ans. Cependant, la Palme de la tenue la plus inattendue du Festival de Cannes 2013 revient, et de loin, au top et actrice Tilda Swinton. L'Anglaise venue défendre le film Only Lovers Left Alive a foulé le tapis rouge dans un ensemble sans forme, doré et pailleté signé Haider Ackermann.
Sarah Rahimipour