La 66e édition du Festival de Cannes s'est clôturée dimanche 26 mai et a révélé le palmarès complet des films les plus marquants cette nouvelle saison. Mais le Festival international du film offre également, grâce à la venue des stars, son lot de glamour et de belles robes. Voici le palmarès des créations les plus marquantes de ce Cannes 2013.
Cette année encore, ce sont les robes de style classique qui ont primé à Cannes. Loin des créations parfois exubérantes et bling-bling que l'on peut voir lors de certains grands événements, l'esprit glamour et chic de Cannes n'a pas encore disparu. Ainsi, les robes blanches ont envahi le tapis rouge du Festival. En tête de cette tendance à la fois sobre et sage : Nicole Kidman. Membre du jury au côté de Steven Spielberg qui en était le président, la belle Australienne arborait lors de la soirée de remise de prix une création Giorgio Armani d'une élégance rare. Accompagnant parfaitement la silhouette de l'actrice, la robe effet cache-coeur mettait en valeur sa taille très fine.
Dans un autre style, lors de la montée des marches du film Inside Llewyn Davis, dernière réalisation des frères Coen qui met en scène son époux Justin Timberlake, Jessica Biel arborait une robe blanche, presque grise, de style années 50. Une pièce Marchesa très "glamour hollywoodien" avec des finitions broderies en plumes. Mais le blanc ne rime pas toujours avec classicisme. La preuve avec Paz Vega. L'actrice espagnole, également L'Oréal Girl, avait choisi une robe Stéphane Rolland très originale. Séparée en deux par du tulle qui laissait entrevoir ses jambes, la tenue de la beauté latine mêlait deux styles : en haut la tendance se voulait masculine avec une longue veste blanche, alors qu'en bas elle s'achevait en une jupe et traîne blanche à plumes. Un mélange de styles savamment réalisés.
Afin de marquer le tapis rouge de leur empreinte mode, certaines personnalités osent l'originalité. Solange Knowles, petite soeur de Beyoncé, a gravi les marches pour le film Gatsby le Magnifique dans une robe dorée. Ce n'est toutefois pas le style bling-bling de la tenue qui a marqué mais sa complexité. La création Stéphane Rolland, créateur qui a incontestablement marqué ce Festival de Cannes 2013, mêlait en effet brillance, plumes et transparence. Dans un style tout aussi travaillé, l'actrice chinoise Li Yuchun, entièrement habillée en Givenchy haute couture lors de la montée des marches d'All Is Lost, arborait un pantalon et un haut dégradé or, marron et noir pailleté. Pour sa part,Audrey Tautou qui n'a jamais peur de tenter des expériences vestimentaires, a osé une volumineuse et sublime robe Prada rouge à ceinture rose. Milla Jovovich et sa robe Armani composée d'un bustier noir brillant et d'une jupe aérienne bleu marine ne manquait pas non plus d'originalité comme Barbara Palvin qui a été l'une des rares à opter pour un tailleur masculin, signé Alexandre Vauthier, cette année.
Quand glamour rime avec sexy, cela donne lieu à des pièces très échancrées, une autre grande tendance de ce Festival de Cannes. La superbe Brésilienne de 28 ans et ambassadrice L'Oréal, Izabel Goulart, a foulé le tapis rouge dans une robe Emilio Pucci noire ouverte jusqu'en haut de la cuisse qui n'était pas sans rappeler la tenue que portait Angelina Jolie aux Oscars 2012. Plus sobre, Carey Mulligan a affiché une double échancrure sur une création Vionnet noire et blanche. Mais celle qui s'est montrée la plus ouverte est sans conteste Emmanuelle Seigner. Avec sa sublime robe Alexandre Vauthier, l'actrice a affiché le plus profond et large décolleté de ce Festival de Cannes.
Sarah Rahimipour