Le tapis rouge du Palais des Festivals où ont lieu les projections pendant le Festival de Cannes compte parmi les plus prestigieux du monde, et les stars qui le foulent ont plus que jamais l'obligation d'être irréprochables. C'est ce que Julianne Moore pensait lors de son unique apparition sur la Croisette, entachée par un fashion faux pas insolite. L'actrice de 52 ans, en véritable icône, préfère le prendre à la rigolade...
Le mercredi 15 mai, Day 1 de la 66e édition du Festival de Cannes, Julianne Moore compte parmi les premières ambassadrices de L'Oréal Paris avec Inès de la Fressange, Paz Vega et Freida Pinto, à monter les marches du Palais des Festivals pris d'assaut par le casting du film Gatsby le magnifique et son héros Leonardo DiCaprio. Ultrachic dans sa robe haute couture Christian Dior, Julianne Moore assure et ne se rendra compte que plus tard que ses orteils dépassaient de ses sandales Charlotte Olympia. L'héroïne de The English Teacher (sorti aux États-Unis le 17 mai), rentrée à New York et invitée sur le plateau de l'émission Late Night with Jimmy Fallon, y évoquait avec le sourire ce petit incident.
"Vous savez, vous marchez, vous vous arrêtez, vous pivotez, vous vous arrêtez et pivotez encore, et je pensais que tout se passait bien, j'étais à l'aise dans mes chaussures. J'y suis allée et j'ai vu le film, puis je vais sur Internet, et qu'est-ce que je vois ? C'est l'affaire de l'orteil !" déclare-t-elle à l'animateur sous les éclats de rire de l'assistance, avant de poursuivre : "Je n'ai rien senti ! Je me suis fait coiffer, maquiller et j'étais du genre 'Salut, je suis à Cannes !' Mes orteils dépassent et j'ai l'air de dire 'Je ne sais pas ce qui se passe !'"
Pour ne pas que cela se reproduise, Julianne Moore a pris une décision radicale : "J'ai fait ce que toute personne raisonnable aurait fait. Je devais empêcher que ça arrive à nouveau, donc j'ai coupé mes orteils !" La perfection est de rigueur à Cannes et la star américaine prochainement à l'affiche Carrie, la vengeance (en salles le 6 novembre) préfère rire de sa mésaventure. Il n'en fallait pas plus pour conquérir le public qui l'applaudissait lors de son duel au jeu du Flip Cup avec Jimmy Fallon.
I.N.