Et la première à venir gâcher la fête fut tout simplement la météo puisque la pluie aura largement perturbé les premiers jours de la quinzaine. Montées des marches diluviennes, tapis rouges et brushing trempés, plages et Croisette inondées, les caprices du ciel auront souvent gâché la fête. Le soleil a souvent joué les absents de cette édition.
Comme chaque année, des artistes attendus sur la Croisette n'ont finalement jamais montré le bout de leur nez, comme Beyoncé - qui chante sur la bande-originale de Gatsby le Magnifique -, ou encore les Daft Punk. Même l'héroïne de télé-réalité Nabilla, pourtant annoncée avec tapage des semaines avant l'événement n'aura au bout du compte jamais monté les marches. Mais ce sont surtout les venues Ryan Gosling (Only God Forgives) et Joaquin Phoenix (The Immigrant), qui ont fait défaut lors du Festival.
Parmi les anecdotes regrettables, on se souviendra aussi du déséquilibré qui a tiré des balles à blanc et brandi des grenades factices lors de l'enregistrement du Grand Journal le vendredi 17 mai ou encore des 2 vols de bijoux (Chopard et Grisogono) intervenu coup sur coup pendant la Quinzaine.
Plus fort que les absents, il y avait les faux-présents, comme le sosie du chanteur coréen Psy qui a réussi à profiter des joies du festival pendant 2 jours en se faisant passer pour la star internationale sans que personne ne s'en aperçoive.
Enfin, cette 66ème édition aura également connu quelques désillusions. Entre ceux qui n'ont pu rentrer en soirée, comme Mouloud Achour arrivé trop tard à la fête du Passé Plage Magnum, et ceux qui n'ont pas pu monter les marches comme Afida Turner il y a deux jours, quelques-uns ont dû essuyer des échecs plus ou moins cuisants.
Mais tous ses événements n'auront pourtant pas réussi à gâcher la fête, et maintenant que l'heure est au bilan, on se souviendra surtout des belles surprises et des nombreux moments de rêve avec comme point final la Palme d'or au film La Vie d'Adèle.
P.L