C'est le dimanche 26 mai que la star Uma Thurman viendra remettre au Festival de Cannes 2013 la Palme d'or, décernée par le jury présidé par Steven Spielberg. D'ores et déjà, on découvre les premiers prix donnés lors de cette quinzaine, et plus précisément dans la section parallèle à la sélection officielle, ceux de la Semaine de la critique.
Le Grand Prix de la Semaine de la critique du Festival de Cannes a été décerné, jeudi 23 mai, aux réalisateurs italiens Fabio Grassadonia et Antonio Piazza pour leur film Salvo. Le prix, doté d'une enveloppe de 10 000 euros, a été remis par un jury présidé par le cinéaste portugais Miguel Gomes. Le film a reçu également le prix Révélation France 4 (doté de 4 000 euros), dont la présidente du jury est la réalisatrice française Mia Hansen-Løve. Salvo, c'est l'histoire d'un tueur de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable, bouleversé par sa rencontre avec Rita, une jeune aveugle.
Le jury a aussi décerné une mention spéciale au film argentin Los Dueños, d'Agustin Toscano et Ezequiel Radusky, tandis que le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a été remis au Démantèlement, deuxième long-métrage du Québécois Sébastien Pilote. Il a remporté une dotation de 4 000 euros.
Le palmarès complet de la 52e Semaine de la critique est à retrouver sur son site officiel. Cette sélection parallèle du Festival de Cannes dénicheuse de talents ne retient que des premiers et deuxièmes films.