Cannes 2013 : Robin Wright, Kim Novak et des Sueurs froides au Festival
Publié le 22 avril 2013 à 23:44
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Robin Wright lors du Festival de Cannes 2009 Robin Wright lors du Festival de Cannes 2009© BestImage
Kim Novak honorée devant le Chinese Theatre de Los Angeles le 14 avril 2012
Robin Wright dans le film The Congress (Le Congrès) d'Ari Folman
Extrait du film Sueurs froides d'Alfred Hitchcock avec Kim Novak
Kim Novak à Cannes en 1989
Image du film Les Amants du Texas (Ain't Them Bodies Saints) avec Rooney Mara et Casey Affleck
Affiche de la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes 2013
La suite après la publicité

Le nombre de jours diminue avant le début du 66e Festival de Cannes, et les annonces se succèdent, suscitant l'enthousiasme des cinéphiles du monde entier. Le président du jury Steven Spielberg aura une tâche bien lourde mais passionnante avec la sélection officielle des films en compétition pour la Palme d'or, tandis qu'on croisera Audrey Tautou en maîtresse de cérémonie et Sofia Coppola qui présentera son Bling Ring dans Un Certain Regard. A présent, on découvre les noms de Robin Wright et Kim Novak.

La Quinzaine des réalisateurs

Robin Wright est attendue de pied ferme à Cannes pour l'ouverture de la section parallèle de la Quinzaine des réalisateurs, avec le long-métrage Le Congrès (The Congress) du réalisateur Ari Folman, qui s'est fait remarquer il y a quelque temps grâce à Valse avec Bachir. Jouant son propre rôle aux côtés de Jon Hamm, Harvey Keitel et Paul Giamatti, elle participe à une oeuvre "chimère, mi-film réaliste mi-dessin animé fantastique", comme l'explique Edouard Waintrop, le délégué général de la Quinzaine : "Dans cette adaptation d'un roman culte de Stanislas Lem, Ari Folman a lâché la bride à son imagination et réussit un film fort..."

Kim Novak va donner des "Sueurs froides"

Autre nouvelle cannoise, la présence de Kim Novak qui sera invitée d'honneur. A l'occasion de la présentation, dans le cadre de Cannes Classics, d'une copie restaurée de Sueurs froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock, le 66e Festival du film de Cannes a invité son héroïne, l'actrice Kim Novak, à honorer de sa présence la manifestation cannoise. Elle participera également à la cérémonie de clôture du Festival, dimanche 26 mai, au cours de laquelle elle remettra l'un des prix du palmarès.

De Cannes, elle se souviendra de l'année 1959 et de la présentation de Middle of the Night (Au milieu de la nuit), de Delbert Mann (Palme d'or 1955 avec Marty). Elle avait fait néanmoins polémique il y a un peu plus d'un an en attaquant le film The Artist, prix d'interprétation à Cannes pour Jean Dujardin en 2011. La comédienne s'insurgeait contre le film français muet, hommage à l'âge d'or hollywoodien, en raison de l'utilisation, dans une scène primordiale de The Artist, d'une musique emblématique de Sueurs froides.

La Semaine de la critique

L'ouverture de cette autre section parallèle de la sélection cannoise officielle, créée en 1962 et qui est organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma, se fera avec Suzanne de Katell Quillévéré (Un poison violent), avec Sara Forestier. On aime l'affiche avec le visage de Soko, héroïne d'Augustine, et on pourra également apprécier en séance spéciale Les Amants du Texas (Ain't Them Bodies Saints) avec Rooney Mara et Casey Affleck, qui s'était fait remarquer en janvier à Sundance. Le président est cette année le réalisateur portugais Miguel Gomes (Tabou). La réalisatrice française Mia Hansen-Løve (Tout est pardonné) sera à la tête des jurys du Prix Révélation et du Prix Découverte du court-métrage.

La sélection des longs-métrages de la Semaine de la critique :

Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (Italie/France)

The Lunchbox (Dabba) de Ritesh Batra (Inde/France/Allemagne)

For Those in Peril de Paul Wright (Royaume-Uni)

Le Démantèlement (The Dismantlement) de Sébastien Pilote (Canada)

Nos héros sont morts ce soir de David Perrault (France)

Los Dueños de Agustin Toscano et Ezequiel Radusky (Argentine)

The Major de Yury Bykov (Russie)

Le 66e Festival de Cannes se déroulera du 15 au 26 mai

Mots clés
Cinéma Festival Festival de Cannes People USA
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news