Dimanche 26 mai, à l'heure du palmarès, c'est Uma Thurman qui arpentera la scène du Grand Théâtre Lumière pour annoncer le lauréat de la 66e Palme d'Or du Festival de Cannes. Gilles Jacob a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter ce 22 mai, faisant taire les rumeurs et mettant fin au suspense.
"Dimanche, c'est l'actrice américaine Uma Thurman qui remettra la palme d'or", a officialisé le directeur du Festival, lequel quittera dans deux ans ses fonctions à la tête du plus grand festival de cinéma au monde. Uma Thurman succédera ainsi à Audrey Tautou qui avait remis la prestigieuse Palme après avoir rendu un vibrant hommage à Claude Miller, le regretté cinéaste qui clôturait la quinzaine avec Thérèse Desqueyroux. Un Grand Théâtre que retrouvera Audrey Tautou, cette fois-ci dans le costume de maîtresse de cérémonie. Uma Thurman viendra remettre la Palme d'Or après le très attendu palmarès, énoncé par Steven Spielberg, président du jury. Enfin, Zulu, long-métrage de Jérôme Salle avec Forest Whitaker et Orlando Bloom, sera le film de clôture.
Habituée cannoise à n'en pas douter, Uma Thurman a vu sa carrière décoller lorsque Pulp Fiction remporte le Palme d'Or en 1994. Treize ans plus tard, elle fait partie du jury de la compétition officielle que préside Robert de Niro. The Tree of Life avait alors remporté la précieuse récompense lors de cette soirée.