Alors qu'on parle de plus en plus de la place des femmes dans le septième art - notamment avec l'initiative Women in Motion -, une polémique vient entacher cette volonté féministe du Festival de Cannes. En effet, plusieurs femmes se sont vu interdire l'accès à la projection officielle de Carol, de Todd Haynes, le 17 mai, au motif qu'elles ne portaient pas de talons aiguilles, selon le magazine Screen. Le réalisateur du documentaire sur Amy Winehouse, Asif Kapadia, rapporte que sa femme a également été "embêtée" à cause de ses chaussures, mais qu'elle a pu finalement entrer.
Cependant, si Screen affirme que la règle, "confirmée par l'organisation du Festival", impose aux femmes de porter des talons aiguilles et aux hommes de porter un noeud papillon et des chaussures noires, le site du Festival de Cannes ne mentionne que "le port du smoking ou d'une tenue de soirée".
Face à l'ampleur de la polémique sur les réseaux sociaux, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, n'a pas tardé à réagir, répondant au tweet du producteur Marc Missionier :
Tout est bien qui finit bien donc. Le Festival de Cannes a réagi face aux différents incidents par une déclaration relayée par Slate.fr : "Concernant le dress code pour les séances de gala, la règle n'a pas changé par rapport aux années précédentes (Smoking/tenue de soirée pour les séances de gala) et ne comporte aucune mention sur la hauteur des talons pour les femmes, comme pour les hommes. De fait, et afin de veiller à son application, cette règle a été rappelée à l'ensemble du personnel d'accueil." Car on ne le répétera jamais assez, on peut être extrêmement vulgaire en talons aiguilles et très classe en chaussures plates.