Deux ans et demi après sa parenthèse vampire avec l'élégant et envoûtant Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch revient à quelque chose de plus ancré dans le réel avec Paterson. Dans ce long métrage empli de poésie et présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016, l'iconique metteur en scène dirige l'un des acteurs les plus en vogue du moment à Hollywood, Adam Driver (héros de Girls, entre autres), et l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani.
Éclipsant son partenaire de scène, la sublime comédienne de 32 ans, radieuse et libre, a fait parler sa beauté naturelle et orientale. Iranienne de naissance, contrainte de vivre en France depuis qu'elle devenue persona non grata dans son pays natal, la jeune femme figure au générique du film de Jim Jarmusch. Un honneur pour nous Français, doublé d'un bonheur incommensurable pour elle, d'autant qu'elle tient la dragée haute à son magnétique partenaire de jeu, Adam Driver. Le comédien, que l'on a récemment vu dans le rôle emblématique de Kylo Ren dans Star Wars : Le Réveil de la Force, signe une prestation géniale dans Paterson, mettant au profit de Jarmusch un visage sur lequel les émotions vous marquent indéniablement.
L'histoire de Paterson : Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd'hui en décrépitude. Chauffeur de bus d'une trentaine d'années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas...
Christopher Ramoné