Particulièrement attendus dans cette richissime distribution composant la Compétition officielle du Festival de Cannes 2016, les frères Dardenne ont tenu leur promesse. Leur nouveau long métrage, La Fille Inconnue, pourrait bien figurer au palmarès dimanche soir...
Ce 18 mai, les deux cinéastes belges présentaient le film. Avant la grande montée des marches du soir, ils ont participé au photocall avec Jérémie Rénier et bien sûr leur nouvelle muse, Adèle Haenel. La jeune actrice française, qui vient d'enchaîner deux César (Meilleure actrice dans un second rôle en 2014 pour Suzanne, Meilleure actrice en 2015 pour Les Combattants) est tout simplement époustouflante de justesse devant la caméra des exigeants réalisateurs belges, amateurs d'un nombre incalculable de prises avant de trouver la bonne.
Il faut dire qu'Adèle Haenel vient inscrire son nom à une superbe liste de comédiennes qui ont toutes brillé face aux frères Dardenne. Cécile de France, Marion Cotillard, Emilie Dequenne ou encore Déborah François y figurent, aux côtés de comédiens fidèles, Jérémie Rénier (qui avait été révélé dans La Promesse) et Olivier Gourmet (Prix d'interprétation à Cannes 2002 pour Le Fils). Deux acteurs que l'on retrouvent d'ailleurs dans ce très beau et sobre film des inséparables belges.
L'occasion pour eux d'encenser les femmes par le prisme de leur comédienne que l'on peut d'ores-et-déjà donner favorite pour le Prix d'interprétation. "Les femmes sont l'avenir de l'homme. Dans nos films, elles prennent les choses en main, elles sont libres", a-t-on pu entendre de leur part lors de la conférence de presse qui a suivi le photocall où les frères Dardenne ont tendrement embrassé leur superbe comédienne.
L'histoire de La Fille Inconnue : Un soir, après l'heure de fermeture de son cabinet, Jenny, jeune médecin généraliste, entend sonner mais ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu'on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, sans identité.
Christopher Ramoné