La guerre est imminente ! Entre Captain America et Iron Man, deux des super-héros de l'écurie Marvel, rien ne va plus. Après avoir frôlé la fin du monde dans L'Ère d'Ultron, les deux partenaires forcés et contraints se retrouvent au coeur d'une Civil War (guerre civile) qui s'annonce spectaculaire et explosive. Et cela pour plusieurs raisons.
Outre l'arrivée au casting d'Iron Man (Robert Downey Jr.) dans le troisième opus des aventures du patriote Captain (Chris Evans), plusieurs visages des Avengers vont se retrouver au menu. Scarlett Johansson sera à nouveau de la partie en Black Widow, Jeremy Renner en Oeil-de-faucon, mais aussi la jolie Elizabeth Olsen en Scarlet Witch. Anthony Mackie (Le Faucon), Don Cheadle (War Machine), Chadwick Boseman (Black Panther) ainsi que Paul Bettany (La Vision), Frank Grillo (Crossbones) et bien sûr Sebastian Stan (Bucky Barnes, alias Le Soldat de l'Hiver) seront de retour.
Néanmoins, malgré ce casting cinq étoiles dont sont notamment absents Chris Hemsworth (Thor) et Mark Ruffalo (Hulk), les yeux seront tournés vers deux nouveaux arrivants, et non des moindres. Vedette de son propre (et premier) long métrage l'an dernier, Ant-Man (joué par Paul Rudd) va rejoindre les Vengeurs. Mais c'est bien sûr Peter Parker, alias Spider-Man, qui intéresse surtout les fans de Marvel. Les droits du super-héros, jusqu'ici propriété de Sony Pictures, l'ont fait tomber dans l'escarcelle de Disney. Le studio a donc décidé d'offrir un nouvel interprète à l'homme-araignée, remplaçant Andrew Garfield par le tout jeune Tom Holland (The Impossible).
Et la cerise sur le gâteau, absent de la première bande-annonce, le super-héros masqué apparaît dans la seconde fraîchement dévoilée, en guise de bouquet final.
L'histoire : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...
Captain America – Civil War, en salles le 27 avril 2016.