La pouponnière royale de Suède est complète ! Après la naissance en juin 2015 du prince Nicolas, deuxième enfant de la princesse Madeleine, et celle, le 2 mars 2016, du prince Oscar, petit frère de la princesse Estelle dans la famille de la princesse Victoria et du prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède sont devenus parents de leur premier enfant, un petit garçon.
Le maréchalat du royaume s'est fait un plaisir d'annoncer dans la soirée du mardi 19 avril que la princesse a accouché à 18h25 d'un fils en parfaite santé. Venu au monde à l'hôpital de Danderyd, au nord de Stockholm, bébé pesait à sa naissance 3,595 kilos pour 49 centimètres. Il avait déjà des cheveux très bruns, comme ses deux parents : "Je pense que ce sera un mélange de nous deux", a prédit Carl Philip.
Sofia a été à couper le souffle
L'heureux papa a assisté à l'accouchement, a coupé le cordon, a pleuré en voyant son fils, puis s'est présenté vers 21h30 avec fierté devant les médias impatients de recueillir la bonne nouvelle et ses premières impressions, mimant avec les mains le gabarit de l'enfant en affichant un sourire immense. "Pour ma femme et moi, c'est la plus grande chose qui nous soit arrivée, a-t-il déclaré, les larmes aux yeux. C'est difficile de mettre des mots sur ces sentiments, l'amour est la seule chose à laquelle je pense ; maintenant, nous sommes une famille." Une famille de... quatre, comme il l'a indiqué au grand étonnement des journalistes, incluant vraisemblablement leur chien, Siri ! Et de rendre hommage à son épouse ainsi qu'à toutes les femmes, qui ont "le pouvoir de donner la vie" : "Avoir été là et voir Sofia accomplir cela, c'était à couper le souffle. Le travail de Sofia pendant l'accouchement a été fantastique, ça s'est passé sans problème." L'obstétricien et la sage-femme ont renchéri, disant avoir été impressionnés par la princesse.
Le couple princier, marié depuis le 13 juin 2015, avait jusqu'à présent tenu secret le sexe de son premier enfant malgré les nombreuses sollicitations de la presse, et Carl Philip a confié que Sofia et lui avaient déjà réfléchi à des prénoms pour les deux cas de figure. Prénoms qui, comme la titulature (héritera-t-il du duché de Dalarna, région d'origine de sa maman ?) du petit prince, font maintenant l'objet d'un nouveau suspense ; celui-ci sera de courte durée : selon le protocole, le roi Carl XVI Gustaf de Suède communiquera jeudi ces informations en proclamant officiellement la naissance lors d'une réunion du conseil des ministres. Le lendemain se tiendra en la chapelle royale au palais Drottningholm une messe d'action de grâce. Quant à la reine Silvia, elle était en pleine intervention aux Nations unies à New York quand elle a appris avec joie qu'elle était grand-mère pour la cinquième fois. Le couple royal ne manquera pas de voir le dernier de ses petits-enfants à l'envi : le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont quitté il y a quelques semaines leur résidence sur l'île de Djurgården pour emménager dans un pavillon au palais royal.
GJ