Le prince Joachim de Danemark a ses combinaisons de pilote et ses vieilles Ford Lotus-Cortina ou Escort Twin Cam, comme on a pu le constater à nouveau en début de mois à l'occasion du Grand Prix historique annuel de Copenhague, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a son noeud papillon et sa Volvo PV 60 de 1946 !
Le monarque scandinave, de retour sur ses terres après avoir soutenu ardemment les handballeurs suédois aux Jeux olympiques, et après un bref passage en solitaire sur la Côte d'Azur, où il aura pu retrouver son fils le prince Carl Philip et sa compagne Sofia Hellqvist après leur bagarre nocturne au Baoli de Cannes, participait samedi 18 août 2012 au Rallye du roi de Suède (Svenska Kungsrallyt) en compagnie de son épouse la reine Silvia.
La "course" du couple royal était plus chic et folklorique que sportive : le roi et la reine, d'une élégance old school remarquable (costume strié gris et noeud papillon rouge pour monsieur, robe rouge à pois blanc très sixties et coquet chapeau vintage pour madame), ont tranquillement parcouru le circuit du rallye organisé à Borgholm, sur l'île d'Öland, où il sont leur résidence d'été, la Villa Solliden. Le tracé, partant de l'hôtel Strand et arrivant devant la maison de repos Reine Victoria, passait d'ailleurs devant la propriété royale. Un tour de piste effectué au volant d'une voiture classique du grand constructeur national, une Volvo PV 60 de 1946 que le roi avait reçue en cadeau en 1996 pour son 50e anniversaire.
Le rallye a été remporté par un équipage composé par les élus Lisbeth Lennartsson et Christina Ling, avec son mari Stefan, et le chef d'entreprise Anders Nyholm avec son épouse Susanne, à bord d'un taxi londonien de 1991 conduit par Susanne Peterson. En soirée, un dîner de gala venait ponctuer au château de Borgholm la manifestation.