Ils n'ont vraiment rien à se reprocher : le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 66 ans, et son épouse, la reine Silvia, 68 ans, ont produit lors de la finale de handball France-Suède aux Jeux olympiques de Londres un très bel effort, en dépit de la défaite de leurs protégés contre les irrésistibles Experts tricolores, qui ont conservé au prix d'un final épique (22-21) leur titre de champion olympique acquis il y a quatre ans à Pékin.
Malgré la mauvaise nouvelle qui leur est parvenue quelques heures auparavant en provenance du palais royal de Stockholm, lequel les a informés de l'agression dont leur fils le prince Carl Philip a été victime à la sortie d'un club de Cannes, le Baoli, sous les yeux de sa compagne Sofia Hellqvist, le roi et la reine de Suède ont montré à nouveau dans les gradins de la salle olympique que, tout royaux qu'ils sont, ils peuvent faire du bruit comme n'importe quel autre supporter !
On avait déjà vu Carl XVI Gustaf et Silvia, qui ont pris le relais aux JO des princes Carl Philip et Daniel, s'enflammer lors du quart de finale victorieux de la Suède contre le Danemark, saluant avec fair-play la reine Margrethe II et toute sa petite famille déçue à l'issue du match, puis lors de la demi-finale remportée contre la Hongrie. Invitée surprise à ce stade de la compétition, la Suède, qui n'a plus remporté chez les hommes de compétition majeure depuis l'Euro 2002, se console volontiers avec la médaille d'argent. Comme à Sydney en 2000.
Patriotes jusqu'au bout de leur polo jaune et bleu imitant le drapeau national flanqué de la croix de saint Olaf, le roi et la reine sont déjà très fiers.