Quelques jours après son concert exceptionnel pour France Bleu, où elle a joué plusieurs extraits de son nouvel album Little French Songs, Carla Bruni-Sarkozy s'est envolée pour Londres. L'ancienne première dame accompagnait en effet son mari Nicolas Sarkozy qui prononçait un discours lundi 3 juin lors d'une conférence organisée par la banque américaine Goldman Sachs. L'occasion pour elle d'accorder une interview au journal The Guardian, dans laquelle elle se livre comme rarement sur sa vie de couple et sur son amour pour l'ancien président : "Sarkozy and me", titre d'ailleurs le quotidien anglais.
Six ans après le début de sa belle histoire d'amour, Carla Bruni-Sarkozy est toujours inséparable de son Raymond, comme elle le chante avec tendresse et malice dans son dernier album. Dans les premières minutes de l'interview, dans le bar d'un hôtel, la journaliste Decca Aitkenhead l'observe attentivement lorsque le téléphone sonne et que s'affiche à l'écran le nom "Amour Nicolas". "A tout à l'heure, à tout à l'heure...", "ronronne" avec affection la chanteuse.
Quelques minutes plus tard, Carla Bruni-Sarkozy aperçoit à une table voisine un couple buvant quelques coupes de champagne. La maman de Giulia (1 an et demi) avoue être tentée mais confie ne s'autoriser que la moitié d'une bière le soir, après une bonne journée de travail. "En fait, mon homme ne boit pas, donc je ne vais pas ouvrir une bouteille de vin... Il n'aime pas l'odeur, et il n'a jamais goûté au plaisir d'être légèrement ivre, vous voyez ?, rigole-t-elle. Maintenant il a 58 ans, il dit qu'il est trop tard pour s'y mettre, que ce serait grotesque." L'ancienne première dame a-t-elle essayé de convertir son mari ? Jamais, d'autant qu'"il ne fait pas les choses à moitié" et qu'il n'en a "pas besoin pour être drôle".
Amoureuse comme au premier jour, Carla Bruni-Sarkozy raconte, émerveillée, sa rencontre avec Nicolas, lors d'un dîner en 2007 organisé par un ami commun, durant lequel elle lui a lu quelques extraits d'un de ses textes. "Je voulais lui montrer que j'étais une poète", se souvient-elle, amusée. Une poète comme il n'en avait jamais eue." Symbole de leur véritable coup de foudre, Nicolas Sarkozy garde "encore aujourd'hui" les quelques lignes écrites par Carla sur un bout papier précieusement conservé.
Mariés dès février 2008, Carla et Nicolas Sarkozy connaîtront ensemble la joie de devenir parents d'une petite Giulia, arrivée de façon inespérée vingt mois plus tard. La chanteuse, déjà maman d'Aurélien (11 ans), né de sa relation avec Raphaël Enthoven, et l'ancien président, papa de Jean (26 ans), Pierre (27 ans) et Louis (15 ans), n'y croyaient pourtant plus. "J'ai essayé, essayé, essayé, et comme souvent, cela arrive quand on cesse d'y croire. J'ai pensé que j'étais malade. (...) Il suffisait que je monte des escaliers pour être complètement essoufflée. Je suis donc allée voir le docteur et on m'a fait des tas de prises de sang et de radios, ce qui est complètement proscrit en cas de grossesse (...) mais je ne savais pas que j'étais enceinte. (...) J'ai fait un test à la maison et je ne pouvais pas le croire ! Donc je l'ai refait. J'ai acheté trois tests ! Je pensais avoir fait une erreur", raconte-t-elle. Une grossesse tardive loin de faire paniquer la courageuse Carla Bruni, bien au contraire. "Non, j'avais 43 ans. Je me suis dit : 'Oh mon dieu, il y a un Dieu ! Il existe ! J'aurais dû prier !'"
Femme comblée, Carla Bruni-Sarkozy l'est également d'un point de vue artistique avec un album, Little French Songs, qui cartonne. Elle le défendra d'ailleurs prochainement au Casino de Paris les 26, 27 et 28 septembre 2013, et le 10 juin prochain sur la scène des Folies-Bergère entourée de Patrick Bruel, Pascal Obispo ou encore Marc Lavoine, pour les 32 ans de la station de radio RFM.