Alors que la plupart des candidats à la primaire chez Les Républicains sortent leur bouquin, Nicolas Sarkozy n'a pas échappé à l'exercice avec La France pour la vie. 270 pages d'auto-critique, entre autres, dans lesquelles il revient sur les erreurs de son quinquennat. Un exercice dont a été témoin son épouse, Carla Bruni-Sarkozy.
Si l'homme n'a pas hésité à se comparer à Racine - "Racine a été très perturbé par les critiques quand il a sorti (sic) Phèdre. Les critiques sont oubliées, Phèdre non. Sans doute j'ai trop tenu compte des commentaires pour répondre aux nombreuses critiques" - pour répondre aux critiques de son ouvrage La France pour la vie, il n'en connaît pas moins un vrai succès populaire. En témoigne les longues queues lors des séances de dédicaces, comme ce 29 janvier à la librairie Lamartine dans le 16e arrondissement de Paris, ou les 80 000 exemplaires sont déjà prévus au retirage alors que 120 000 avaient été placés sur les étagères des librairies lors de sa sortie.
Par principe et par tendresse, je suis toujours favorable à ce que fait mon homme
Et Carla Bruni-Sarkozy n'a été que "le témoin affectueux de son travail" comme elle le confie dans les pages du Figaro Magazine. "Nicolas Sarkozy n'a pas une personnalité ambivalente, je le retrouve donc tout à fait dans ce livre qui lui ressemble comme une goutte d'eau", dit-elle encore, soulignant du livre "sa profondeur, son authenticité, sa force, sa finesse, sa lucidité, son humour... entre autres choses".
La chanteuse, que l'on croisait aux pieds des podiums lors de la Fashion Week, en profite pour revenir sur l'engagement de son époux en politique, et son retour sur le devant de la scène en tant que patron des Républicains, et candidat probable à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017. Sa réponse, alors qu'elle n'était pas favorable à un tel retour ? "On dit ce qui est dit, mais il faut bien dire que rien n'est dit. Alors, que dire de tout ce qui se dit ? Quelqu'un m'a dit : quoi que l'on dise, que l'on se dise ou qu'on en dise, en fin de compte, tout est dit." Et d'ajouter : "Par principe et par tendresse, je suis toujours favorable à ce que fait mon homme."
Son homme, qui célébrait ses 61 ans le 28 janvier dernier, pourra donc compter sur le soutien sans faille de la mère de sa petite Giulia âgée de 4 ans. "J'ai confiance en lui, je sais qu'il a l'expérience et la lucidité nécessaires pour analyser et ressentir la situation. Il est d'une grande sagesse et d'une grande intelligence. Il sait combattre, mais il sait aussi poser les armes", explique-t-elle au Figaro Magazine.
Poser les armes, comme ce vendredi 29 janvier, lorsqu'il a célébré son anniversaire au cours d'un dîner en petit comité organisé par son épouse. Autour des amoureux, la famille et les amis proches. Leurs enfants respectifs, ainsi que Thierry Herzog, l'avocat de l'ancien président, ou encore Didier Barbelivien et son épouse, entre autres, se sont retrouvés chez Guy Savoy, à la Monnaie de Paris quai de Conti pour un dîner intimiste...