Carla Bruni, épouse engagée du président Nicolas Sarkozy, a été hissée au titre d'ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme le 1er décembre 2008. La femme du chef de l'Etat, qui a depuis trouvé sa place sur le terrain des grandes causes humanitaires, a lancé le 18 mars 2009, sa Fondation Carla Bruni-Sarkozy (voir site ici), créée pour la culture et l'éducation.
Cette semaine, Le Canard Enchaîné revient justement sur les actions, presque inexistantes selon l'hebdo satirique, de l'ex-vedette des podiums. Si le magazine Point de Vue opposait récemment son engagement à celui de Rachida Dati (l'ancienne Garde des Sceaux leur semblait plus performante que la chanteuse question solidarité), l'hebdomadaire dresse le portrait d'une First Lady dont les belles paroles ne se concrétisent pas.
Si quatre mécènes sont à l'origine financière de la Fondation (Carlita elle-même, la richissime américaine Sheila Johnson, la société Lancôme, mais également le sulfureux financier John Paulson), il semblerait que la caisse ne soit pas tout a fait utilisée à bon escient.
Les projets en effet annoncés, tels que celui intitulé Révélations Lancôme (censé aider 170 jeunes de lycées défavorisés à se lancer dans une carrière artistique), ne sont pas vraiment mis en route. Visites de musées ou interventions de professionnels au sein des établissements scolaires, le journal commente : "Le genre de journée que tous les bahuts montent sans fondation, avec juste un bus et une quête auprès des parents d'élèves".
Pour ajouter aux couacs, les locaux de la Fondation (née sous l'égide de la Fondation de France mais sans structure juridique, ni de compte à la banque), ne seraient qu'un siège social : un bureau loué à une autre fondation. Une secrétaire et Cléa Martinet, nommée responsable, seraient les deux seules salariées. Il est vrai que tout cela paraît un peu... léger au regard des ambitions annoncées.
Après avoir été au coeur de rumeurs quant à sa vie privée et celle de son époux (elle s'en est même exprimée sur Europe 1), Carlita pourrait peut-être faire de jolis coups d'éclats par le biais de cette fameuse activité et prouver qu'elle est plus que jamais investie ? Le Canard Enchaîné semble en tout cas attendre ça avec impatience, car pour le moment, la Première dame est accusée de faire "beaucoup de mousse avec peu de savon..."
Attention à la glissade !
Laureline Reygner