Qu'arrive-t-il à Carole Bouquet ? Le 30 mars, l'actrice annulait sa performance au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes. Elle devait y jouer sa pièce Dispersion, co-interprétée avec l'acteur et metteur en scène Gérard Desarthe. La première annulation d'une longue série. Le 12 avril, les spectateurs du Théâtre municipal de Bastia sont appelés à venir se faire rembourser leur billet, car la comédienne a de nouveau annulé son spectacle "en raison de son état de santé". Mais aucune information ne filtre à propos de la géniale et populaire comédienne de 58 ans.
Aujourd'hui, ce sont pas moins de trois nouvelles représentations qui ont été annulées, à Draguignan samedi 23 avril, ainsi qu'au théâtre de Grasse les mardi 26 et mercredi 27 avril. "Cette décision, indépendante de notre volonté, fait suite à des problèmes de santé de la comédienne Carole Bouquet", a annoncé mercredi la direction du TDG. Là encore, guère plus de détails sur cet état de santé vacillant.
Les spectateurs auront de quoi être déçus, d'autant que, sur les planches, Carole Bouquet est au sommet de son art. Dispersion, c'est l'histoire d'un mari qui veut savoir pourquoi sa femme est hantée par des souvenirs qui ne peuvent être les siens mais ceux de quelqu'un marqué à vie par des atrocités commises sous un régime d'horreur. Toutes ces cendres, dont elle se couvre, à quelles braises vives les arrache-t-elle ? Sur fond d'Allemagne nazie et de triangle amoureux, Dispersion a été acclamée par la critique avant de prendre le chemin de la province. "Carole Bouquet, dirigée au cordeau par Gérard Desarthe, rencontre là un de ses plus beaux rôles", disait ainsi L'Express, parmi les critiques dithyrambiques saluant l'adaptation de cette oeuvre culte d'Harold Pinter.