Immense actrice française qu'on a vu fouler les plus grands tapis rouges du monde entier, répandant son charisme et son talent devant les objectifs, Carole Bouquet a été remarquée dans un cadre radicalement différent de celui dans lequel on peut l'imaginer. La compagne de Philippe Sereys de Rothschild a pris la route pour Kiev en Ukraine d'après une photo publiée sur son compte Instagram le 23 février. Un voyage qui coïncide avec le triste premier anniversaire du conflit qui frappe le pays depuis qu'il a été envahi par la Russie de Vladimir Poutine.
"Hier je suis partie pour Kiev. Ma nuit dans le train de Pologne à Kiev avec notre ministre de la culture madame Rima Abdul-Malak, Valéry Freland, de la fondation Aliph, Laurence Des Cars, présidente directrice du Louvre, Anaïs Demoustier, Jonathan Littel, Anthony Porcheron et Mathieu Fournet, conseiller en charge du cinéma et des affaires européennes et internationales, jusqu'à aujourd'hui. Notre ange gardien," a écrit l'actrice de 65 ans. Sur la photo qu'elle a dévoilée, on voit la grande amie de Gérard Depardieu ainsi dans un train couchette en train de lire un livre. Son retour est prévu ce vendredi 24 février. Avec la ministre de la Culture, elle a notamment pu rendre hommage devant le mémorial fait pour Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste tué en Ukraine, dans le Donbass le 30 mai 2022.
La mère de Dimitri Rassam et de Louis Giacobetti a suscité de vives réactions, certains saluant son courage de soutenir ainsi le pays, d'autres critiquant son indécence à voyager dans le confort dans un pays en guerre. Une idée rapidement remise en cause par des internautes qui soulignent qu'elle aurait pu prendre l'avion comme tant d'autres mais qu'elle a choisi d'aller dans ce pays meurtri via un moyen classique qui n'a rien de luxueux.
D'ailleurs, il n'y a aucune ligne aérienne pour aller à Kiev ! L'héroïne de Bérénice a choisi le mode légitime du train-couchette, après avoir pris un avion de Paris à Cracovie selon nos informations. Puis, elle a effectué trois heures de route pour aller prendre un train de nuit à la frontière polonaise mettant 14 heures pour rejoindre la capitale ukrainienne ! Un sacré voyage qu'elle a de nouveau fait en sens inverse pour son retour. Rien d'un trajet rapide tout confort dans le luxe comme certains ont pu l'imaginer...
Le déplacement de Carole Bouquet a lieu alors que cela fait déjà une année que l'Ukraine lutte contre l'envahisseur russe. "Nous avons enduré. Nous n'avons pas été vaincus. Et nous ferons tout pour remporter la victoire cette année", a lancé ce vendredi 24 février le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse à la Nation, un an après le lancement de l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous sommes forts. Nous sommes prêts à tout. Nous vaincrons tout le monde. Parce que nous sommes l'Ukraine !", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. "L'Ukraine a surpris le monde. L'Ukraine a inspiré le monde. L'Ukraine a uni le monde. Il y a des milliers de mots pour le prouver, mais quelques-uns suffiront", a-t-il ajouté.
Les troupes russes ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Un an plus tard, des villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe et les deux camps comptent chacun plus de 150 000 tués ou blessés, selon des estimations occidentales, indique l'AFP.