Le Festival de Nîmes, "Un réalisateur dans la ville" qui se déroulera du 26 au 30 juillet, va rendre hommage à Bertrand Tavernier pour son édition 2011. Après avoir chanté les louanges de Jean Becker, Claude Chabrol, Hugh Hudson, Claude Miller et Jean-Paul Rappeneau, c'est le réalisateur de L'Appât et de La Princesse de Montpensier (dans notre top 10 des films de princesses) qui viendra présenter - comme il est de coutume de le faire pour les réalisateurs depuis la création du Festival gardois il y a sept ans - ses cinq oeuvres les plus emblématiques. A coup sûr, il devrait défendre L'Appât et La Princesse de Montpensier donc, mais aussi Un dimanche à la campagne et peut-être Dans la brume électrique ou Coup de torchon.
Un beau coup de projecteur pour ce Festival créé par Sophie Rigon et qui a comme parrains prestigieux Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Jean-Claude Carrière. D'ailleurs, Bertrand Tavernier a dirigé Carole Bouquet dans Un dimanche à la campagne, et cette dernière accompagnera le réalisateur de 70 ans à Nîmes. Elle en profitera pour donner une lecture publique d'Une Saison en Enfer, oeuvre capitale du poète magistral qu'était Arthur Rimbaud. Plusieurs autres acteurs qui ont joué sous la direction de Bertrand Tavernier l'accompagneront dans la cité romaine du Sud de la France. Si on ne connaît pas encore leur identité, on pense à Marie Gillain, Mélanie Thierry, Sophie Marceau ou Nils Tavernier, son fils devenu lui aussi réalisateur.
Peu amateur des tapis rouges, comme il le confiait en exclusivité sur Purepeople.com l'année dernière, Bertrand Tavernier, amateur de cinéma à l'état pur, devrait apprécier de faire la lumière sur ses 50 ans d'expérience dans le milieu. Pour le plus grand bonheur de tous les cinéphiles !