Il est sans conteste l'un des plus grands cinéastes français en activité, si ce n'est le plus grand. Avec des oeuvres comme L'horloger de Saint-Paul (Prix Louis-Delluc 1973), Que la fête commence (César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario 1976), Le juge et l'assassin (César du meilleur scénario 1977), Un dimanche à la campagne (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1984 et César du meilleur scénario 1985), La vie et rien d'autre (BAFTA du meilleur film étranger 1989), L'âppat (Ours d'Or au Festival de Berlin 1995), ou Capitaine Conan (César du meilleur réalisateur 1996), le réalisateur Bertrand Tavernier, 69 ans, a dressé l'une des filmographies les plus brillantes et diversifiées du cinéma français à laquelle il faut ajouter aussi Coup de torchon, La passion Béatrice, le formidable L. 627, ou Dans la brume électrique.
Son dernier film - La princesse de Montpensier - est du même acabit. Respirant la passion cinéphilique, cette adaptation de Madame de La Fayette est une superbe réussite, sélectionné au Festival de Cannes 2010 et qui a remporté le César des meilleurs costumes le 25 février 2011.
L'histoire ? 1567, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage... Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d'épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d'y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l'enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d'Anjou, futur Henri III.
Avec un casting cinq étoiles dominé par une merveilleuse Mélanie Thierry, entourée de la jeune garde du cinéma français - Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Raphaël Personnaz - et d'un Lambert Wilson au sommet, cette Princesse de Montpensier (voir la bande-annonce ci-dessus) est un grand film en costumes comme on n'en avait pas vu depuis bien longtemps.
Rencontré à l'occasion de la sortie en DVD et Blu-Ray de ce film chez StudioCanal, disponible dès le 8 mars 2011, Purepeople.com a rencontré le mythique cinéaste, cinéphile passionné et engagé, qui n'a jamais eu la langue dans sa poche ! Lors de cet entretien exclusif, le grand Bertrand Tavernier revient naturellement sur cette oeuvre belle et forte, la composition de son casting (il a longuement hésité entre Mélanie Thierry et Vahina Giocante), le travail d'adaptation et la présentation à Cannes qu'il aurait préféré éviter...
Avec toujours cette envie et cette passion qui l'animent, le cinéaste nous confie aussi ses projets, et notamment la réalisation d'un documentaire à travers l'histoire du cinéma français s'étalant du parlant à la fin des années 60 (période à laquelle il a commencé à tourner lui-même). Un long film qu'il verrait comme le pendant hexagonal du Voyage à travers le cinéma américain de Martin Scorsese. Alléchant !
La princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier, disponible en DVD et Blu-Ray chez StudioCanal dès le 8 mars 2011.
Propos recueillis par Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)