Le cinéma français était à l'honneur dans la ville de Lisbonne.
Célébrée pour sa belle carrière et marraine du festival du cinéma français, Carole Bouquet était particulièrement sous les feux des projecteurs puisqu'une rétrospective lui était consacrée. Des films comme Trop belle pour toi de Bertrand Blier, dans lequel elle joue la femme malheureuse de Gérard Depardieu, ou Cet obscur objet de désir de Luis Buñuel, ont précédé la projection d'Impardonnables d'André Téchiné, le dernier film de l'actrice, sorti en août dernier. La comédienne affichait un beau sourire et un enthousiasme débordant pour l'événement.
La jeune et fraîche Sophie Quinton est venue présenter Poupoupidou, de Gérald Hustache-Mathieu. Elle partage l'affiche avec Jean-Paul Rouve, dans cette fable décalée et étonnante sur un policier qui enquête, dans un village isolé et enneigé, sur la mort mystérieuse d'un mannequin qui se voyait comme la réincarnation de Marilyn Monroe. Révélée dans Qui a tué Bambi ?, Sophie Quinton est actuellement à l'affiche de Skylab de Julie Delpy.
Enfin, le réalisateur Radu Mihaileanu est venu parler de La source des femmes, avec Leïla Bekhti. Le film se déroule dans un petit village d'Afrique où un groupe de femmes, lassées de gérer les tâches quotidiennes, se révolte contre les hommes. Le film avait déjà été présenté au festival de Cannes 2011, et sortira le 2 novembre.