Quelques heures après l'officialisation de l'affiche du Festival de Cannes 2014 mettant en scène le légendaire Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni étaient sur le tapis rouge mardi 15 avril 2014. La première défendait son film, Dans la cour, quand la seconde soutenait, infaillible, sa divine et non moins légendaire mère.
Le matin même, Chiara Mastroianni était la première à réagir à l'affiche officielle du Festival de Cannes 2014, où son père, malicieux et séducteur élégant, pose. L'actrice de 41 ans s'était dite "très fière et très touchée" par l'honneur fait à sa famille et au regretté acteur italien, tant l'affiche résumait aussi ce qu'il était : "Une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi", écrivait la fille prodigue.
Le soir venu, au MK2 Bibliothèque à Paris, c'est aux côtés de sa mère Catherine que l'on retrouvait Chiara. Les deux femmes, complices et inséparables dans la vie de tous les jours, habituées à arpenter les red carpets des avant-premières autant que ceux des défilés de mode, n'ont pas manqué le rendez-vous. Catherine Deneuve, vedette de la comédie Dans la cour (de Pierre Salvadori), était avec l'équipe pour défendre ce film présenté il y a quelques semaines du côté de Berlin. Dans la cour suit les pérégrinations d'Antoine (Kervern), un musicien de 40 ans qui décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde (Deneuve) découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer dans la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire, qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.
Au côté du tandem du film, Pio Marmaï, posant à la cool et avec des cheveux longs, mais également Benoît Delépine, le grand ami de toujours de Gustave Kervern et venu soutenir ce dernier comme Chiara auprès de sa mère. Eux qui ont fait les 400 coups au Groland sur Canal+ avant de séduire le cinéma avec Aaltra, Mammuth ou encore Le Grand Soir. L'acteur Féodor Atkine, également membre de la distribution, était présent avec Carole Franck et Nicolas Bouchaud. Dans la cour sortira dans nos salles le 23 avril.