Invitée face à Pierre Lescure dans l'émission Beau Geste en septembre 2023, Catherine Deneuve a évoqué sa soeur Françoise Dorléac, morte à seulement 25 ans dans un terrible accident de voiture survenu le 26 juin 1967. Alors que Françoise Dorléac se rendait à l'aéroport de Nice depuis Saint-Tropez, elle avait fait une violente sortie de route et sa voiture avait pris feu. Face à des images d'archives de sa soeur, l'actrice du film Belle de Jour n'a pu s'empêcher de verser quelques larmes en voyant le visage de celle qui lui manque tant. "C'est adorable. C'est émouvant. Elle est tellement, tellement charmante. Et physiquement, quand je la vois comme ça, elle est tellement moderne" confie-t-elle.
On ne peut pas dire Dorléac et Dorléac
Elle a également confié avoir fait un choix qu'elle avait regretté par la suite à propos de son nom de scène. S'appelant Catherine Fabienne Dorléac, elle avait laissé sa soeur garder le nom de leur papa "Dorléac" tandis qu'elle avait pris le nom "Deneuve" de leur mère. Un peu par dépit. "Deneuve, moi, je n'aime pas trop. C'est trop de 'e', ce n'est pas rond... Je ne sais pas. Peut-être, je regrette un peu de ne pas l'avoir repris" a-t-elle révélé ajoutant que c'est leur maman qui leur avait dit de choisir un nom différent. "C'est ma mère qui a dit ça. Parce que pour le film Les Demoiselles de Rochefort, elle a dit : 'On ne peut pas dire Dorléac et Dorléac'", a-elle expliqué.
En 2018 dans l'émission Un jour un destin, Catherine Deneuve avait par ailleurs confié comment elle avait fait le deuil de sa soeur grâce à l'écriture d'un journal intime. "Elle a eu besoin de faire ses carnets dans des moments où elle était fragile, pour se donner plus de force' confiait le réalisateur Pascal Bonitzer. On pouvait alors découvrir des écrits très émouvants de l'actrice.
Elle me hante la nuit, toujours...
"1er octobre 1968. Samedi, je serai à Paris. J'ai une boule au coeur. Que ferais-je à Noel ? Où serais-je ? Je vais avoir 25 ans, je ne me suis pas beaucoup améliorée, je dois travailler moins, vivre. (...) 22 octobre 1968. Diner émouvant avec les parents chez ma soeur aînée. 25 bougies sur un Saint-Honoré pour mon anniversaire. Je pleure. 25 ans. L'âge de Françoise, ma petite soeur adorée. Elle me hante la nuit, toujours..." pouvait-on lire.
"Ma soeur avait 18 mois de plus que moi mais elle était beaucoup plus déterminée et savait beaucoup plus ce qu'elle voulait faire", racontait également Catherine Deneuve dans une interview datée de 1978. C'est d'ailleurs Françoise qui avait poussé sa soeur à faire du cinéma.