Catherine Deneuve, à l'affiche de Potiche de François Ozon, le 10 novembre prochain, a assisté à une manifestation originale vendredi 15 octobre, à Courson.
Selon Aujourd'hui en France, la comédienne, qui fêtera ses 67 ans le 22 de ce mois, a participé au lancement d'une forme de camellia inédite (plante à fleurs de la famille des Theaceae), créée par les pépinières Thoby. Cette fleur n'est pas comme les autres puisqu'elle a été baptisée Françoise Dorléac, en hommage à la soeur de l'actrice, décédée dans un accident de la route le 26 juin 1967 à Villeneuve-Loubet, non loin de Nice.
"Je suis très émue que quelqu'un ait émis le souhait de faire une fleur au nom de ma soeur. On en parlait depuis deux ans. Ma soeur aurait été très heureuse. Donner à une plante le nom de quelqu'un qu'on a aimé, c'est comme une chose éternelle, c'est très réconfortant. Ma mère est également très touchée", a confié l'héroïne des Demoiselles de Rochefort, film de Jacques Demy dans lequel elle donnait la réplique à sa soeur.
Un geste qui touche cette passionnée de la Journée des plantes de Courson, qui a déclaré adorer les plantes, et "notamment les pivoines, les camélias et les roses".