Elle a vécu pour l'amour du cinéma... pour l'amour tout court. A plusieurs reprises, la Belle de jour a compté fleurette mais un homme, un seul, est parvenu à lui faire prendre racine. Deux ans après avoir donné naissance à son premier enfant Christian, né de sa relation avec le réalisateur Roger Vadim en 1963, Catherine Deneuve est tombée sous le charme du photographe britannique David Bailey. Leurs sentiments étaient alors si fous qu'ils ont décidé de se marier quelques semaines après leur rencontre.
Catherine Deneuve est maman de deux enfants - elle a aussi eu Chiara, en 1972, avec Marcello Mastroianni. Mais le seul homme qui lui a passé la bague au doigt, dans sa vie, c'est David Bailey. Les tourtereaux se sont mariés en Angleterre en 1965 avec, en guise de témoins, Mick Jagger himself, étant un grand ami de l'artiste, ainsi que Françoise Dorléac, la regrettée soeur de la comédienne. Refusant la convention des longues tenues blanches immaculées, elle avait alors enfilé une petite robe noire avant de dire "oui" à son compagnon. Mais deux ans plus tard, le divorce fut prononcé à la surprise générale.
Je n'ai pas tardé, il est vrai, à demander le divorce
"Je suis incapable d'expliquer ce qui m'a pris lorsque j'ai épousé, à Londres en 1965, le photographe David Bailey, expliquait Catherine Deneuve, dans Le Soir illustré, 10 ans plus tard. Je n'ai pas tardé, il est vrai, à demander le divorce. Mais ce mariage, pourquoi ? Ce ne fut pas un 'gag', comme je l'ai entendu dire : j'y avais consenti et, par conséquent, bien réfléchi, d'abord. Ce ne fut, peut-être, qu'un élan, une impulsion ou encore autre chose que j'ignore..."
Né en 1938, David Bailey est un grand nom de la photographie britannique. Il a travaillé pour les magazines de mode les plus prestigieux, dont la version anglaise de Vogue, et a collaboré avec les membres du groupe Rolling Stones. Grâce à son objectif aiguisé, il a été fait Ordre de l'Empire britannique en 2001, et a reçu, en 2005, la médaille de la Royal Photographic Society.