Le tapis rouge de Londres était particulièrement royal, lors de l'avant-première du film Cheval de guerre (War Horse) le 8 janvier, à Leicester Square. La raison est simple : le duc et la duchesse de Cambridge ont foulé l'allée menant vers la projection de ce long métrage de Steven Spielberg.
Une nouvelle apparition époustouflante de l'épouse du prince William, Catherine, qui a choisi pour cette soirée une robe longue en dentelle noire de la créatrice britannique Alice Temperley, qu'elle affectionne beaucoup. Sa soeur Pippa est aussi une grande amatrice du travail de cette styliste et elle portait l'l'une de ses créations lors de la réception du mariage de sa soeur.
Laissant sa chevelure reposer sur ses épaules, la somptueuse Catherine envoie des sourires à l'assistance malgré la pluie qui tombe, tout en recevant des fleurs. A l'aube de ses 30 ans, qu'elle a ce 9 janvier et qu'elle célébrera sous le signe des années 1980, dit-on dans la presse britannique, la duchesse de Cambridge continue de s'imposer au sein de la famille royale avec perfection et distinction, comme elle l'avait fait pour son premier Noël avec son époux et les siens.
La présence du noble couple s'explique par son goût pour le cinéma mais également car cette avant-première est suivi d'un gala, organisé en soutien à la fondation du prince William et du prince Harry. Pour participer à ce gala, il fallait signer un chèque de 10 000 livres (soit 12 000 euros environ), et les bénéfices ont donc été versés à la Fondation princes William et Harry.
Six cents membres actuels de l'armée et vétérans, accompagnés de leur famille, étaient présents, aux côtés bien évidemment, du cinéaste américain et de l'équipe du film, dont le cheval héroïque. Steven Spielberg était plus qu'honoré par cet événement : "C'est un honneur très prestigieux que d'avoir le droit à une première royale. [...] C'est un grand honneur qu'ils (William et Catherine) aient donné de leur temps et ce au profit d'une organisation caritative, et c'est magnifique car c'était leur idée d'inviter les vétérans afin qu'ils puissent partager cette soirée."
La distribution de son film, qui sort quelques semaines après son autre audacieux long métrage, Les aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, se compose de Benedict Cumberbatch, Emily Watson, Tom Hiddleston et du jeune premier Jeremy Irvine.
Cheval de guerre, au cinéma en France le 22 février, est l'adaptation du roman de Michael Morpurgo. Le film raconte l'histoire d'amitié entre Albert, un jeune garçon, et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique dans les premières heures de la Première Guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les Allemands qui n'hésitent pas à s'en servir dans les combats. Albert, qui est encore trop jeune pour s'engager, décide de se lancer dans une mission de secours pour libérer son cheval...
Pour le moment, les résultats au box office de ce long métrage ne sont pas mirobolants aux Etats-Unis, avec pour le moment 56 millions de dollars de recettes depuis sa sortie le 25 décembre. Ces résultats tièdes n'empêchent pas le long métrage d'être acclamé par les professionnels du cinéma et il se place comme un concurrent de choix aux Oscars et fait partie des nominés aux Golden Globes. A noter, Steven Spielberg animera une master class ce soir, 9 janvier, à la Cinémathèque et la session sera diffusée en direct sur Arte. Elle introduit une rétrospective à La Cinémathèque française qui rend hommage au réalisateur.