A 85 ans, la monarque a décidé de convier un nombre impressionnant d'invités, tout bonnement inédit depuis des décennies : 27 proches de la famille royale seront en effet attendus à Sandringham, maison de campagne et immense domaine boisé de la famille royale, héritée d'Edouard VII et dont les briques rouges, fameuses, voient régulièrement des scènes privées de la vie de la Couronne.
Noël ensemble...
Dès vendredi matin, comme le veut la tradition, la copieuse assemblée investira la somptueuse propriété du Norfolk, repaire de moments privilégiés. C'est notamment la présence de nouveaux membres (effet des mariages et enfants) qui fait exploser la guestlist : on pense évidemment à Catherine, duchesse de Cambridge, épouse du prince William, laquelle vivra son premier Noël royal, à l'instar du rugbyman Mike Tindall, époux de Zara Phillips et icône déchue de l'ovalie à la rose mais toujours dans les petits papiers de sa Majesté, de toute évidence. Parmi les autres convives incontournables figureront le prince Charles et son épouse Camilla, le prince Harry, qui reviendra au Royaume-Uni spécialement pour les fêtes, la princesse Anne et son mari Tim Laurence, Peter et Autumn Phillips avec leur petite Savannah, le prince Andrew et ses filles les princesses Beatrice et Eugenie, le prince Edward et la comtesse Sophie de Wessex...
Une sacrée réunion de famille qui pose quelques petits problèmes d'intendance : malgré le confort de Sandringham, comment caser tout le monde ? Conséquence : ceux qui se trouvent le plus loin dans l'ordre de succession au trône seront également loinde la table royale ! Des membres de la famille royale tels que le vicomte Linley, sa femme Serena et leurs deux enfants Charles et Margarita, ou sa soeur Lady Sarah Chatto, son mari Daniel et leurs fils Samuel et Arthur devraient ainsi se retrouver relégués dans des dépendances - les quartiers des domestiques... Un Noël en famille, oui, mais serré comme des sardines !
Le réveillon de Noël se fera selon les us en vigueur : ouverture des cadeaux, puis, une fois tout le monde mis sur son 31, dîner aux chandelles, avant que les femmes ne laissent, après 22 heures, les hommes prolonger la soirée autour d'un brandy servi par le prince Philip. Au matin du 25, tous assisteront à la messe de Noël en l'église Sainte Marie-Madeleine, et la dinde sera la star du déjeuner servi à 13 heures. Viendra ensuite l'heure de se rassembler devant la télévision pour suivre la traditionnelle allocution de la reine, à 15 heures. Les heures suivantes seront consacrées à divers loisirs.
On remarquera que la famille Middleton n'est pas invitée, et Kate, qui ne passera donc pas Noël avec les siens, pourrait rapidement les rejoindre pour une séance de rattrapage.
William et Kate, un cadeau pas donné à tout le monde !
Avec le contexte des fêtes, certains individus fortunés pourraient avoir envie de s'offrir la duchesse de Cambridge, l'une des femmes les plus médiatiques et les plus stylées de l'année 2011, comme cadeau de Noël, et c'est effectivement possible... moyennant quelque 10 000 livres, soit 12 000 euros environ. C'est la somme qu'il faudra débourser, par personne, pour prendre part en compagnie du prince William et de son épouse Kate à une réception organisée le 8 janvier 2012, à l'issue de l'avant-première du film War Horse de Steven Spielberg, qui sera également présent avec l'équipe du long métrage. Les places pour la soirée sont en vente, et les bénéfices issus de leur vente seront versés à la Fondation Princes William et Harry. De belles étrennes pour les beaux yeux de la duchesse. Un tarif pas à la portée de tout le monde, et seuls de riches mécènes ont reçu des courriels les invitant à réserver leur place.
Dirty Harry, premier royal au tribunal ?
Le prince Harry sera également présent le 8 janvier, mais, en attendant, il fait l'actualité pour d'autres raisons : d'une part, parce qu'il aurait revu en toute intimité son éphémère ex-petite amie, le ravissant mannequin lingerie Florence Brudenell-Bruce alias Flee, qu'il avait laissée avant de partir pour son stage de pilotage d'hélicoptère aux Etats-Unis, et d'autre part parce qu'il pourrait devenir le premier membre senior de la famille royale à comparaître au tribunal en qualité de témoin d'une agression.
Le prince Harry, 27 ans, était en effet en pleine communication avec son copain d'enfance Thomas van Straubenzee lorsque celui-ci s'est fait agresser en pleine rue dans le quartier de Battersea, et s'est fait voler son Blackberry. Ni une, ni deux, Harry bondissait alors dans son Audi avec son garde du corps pour se rendre sur le lieu du crime et s'assurer que son ami allait bien. Après avoir tourné dans le quartier, c'est finalement au commissariat voisin qu'il le retrouvera, et fera une déposition. Un homme soupçonné de cambriolage qui pourrait être l'agresseur a été appréhendé par la police, et Harry pourrait être bientôt appelé à la barre.