Hier soir, la seconde édition du Festival International du Film Policier de Beaune a rendu son palmarès après quatre jours de cinéma intensif. Quatre jours durant lesquels les festivaliers ont notamment pu assister à un hommage rendu au grand Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, Jackie Brown et bientôt dans Iron Man 2), à la master class du cinéaste américain James Gray (Little Odessa, La nuit nous appartient, et qui travaille actuellement avec Guillaume Canet à l'écriture du remake des Liens du Sang), ainsi qu'aux projections de plusieurs dizaines de polars et autres thrillers.
Outre les vedettes hollywoodiennes citées plus haut, le festival a vu défiler bon nombre de stars parmi lesquelles Patrick Bruel, Olga Kurylenko, ou Cécile Cassel et Marie Gillain, toutes les deux membres des jurys.
Le jury justement, présidé par l'ancien policier devenu cinéaste et comédien Olivier Marchal, a remis lors de la soirée de clôture le Grand Prix à Dans ses yeux, le polar hispano-argentin de Juan José Campanella (voir la bande-annonce ci-dessus), qui a donc raflé la mise, à peine un mois après avoir remporté l'Oscar du meilleur film étranger, à Los Angeles.
Ce film policier où se télescopent deux histoires à 25 ans d'intervalle et qui traite de la soif de justice du peuple argentin un quart de siècle après la fin de la dictature, a été plébiscité par le public sud-américain et débarquera le 5 mai sur nos écrans. Il succède à Dans la brume électrique, du cinéaste français Bertrand Tavernier, récompensé l'année dernière lors de la première édition du festival.
Dans ses yeux s'est également vu décerner le "Prix Spécial Police" décerné par un jury de sept policiers français, canadiens et américains, alors que le cinéaste britannique Michael Winterbottom a obtenu le "Prix de la Critique" pour son thriller The Killer inside me.
Adam Ikx