Matthew McConaughey a beau avoir déjà parcouru des distances incommensurables et sillonné l'espace-temps à la demande de Christopher Nolan pour les besoins d'Interstellar, épopée cosmique à découvrir dans les salles françaises mercredi prochain (5 novembre), il n'est pas encore au bout de l'aventure. Les kilomètres s'accumulent, sur Terre cette fois, pour en assurer la promotion.
Si tous les partenaires du héros oscarisé de Dallas Buyers Club ne l'accompagnent pas à chaque étape du périple, il peut compter sur le soutien permanent de sa magnifique femme, Camila Alves. Quelques jours après la grande avant-première mondiale constellée de stars organisée à Los Angeles, et après une escale à Londres, où Anne Hathaway et Jessica Chastain disputaient un Matthew McConaughey en tweed à son épouse, elle était à ses côtés sur le tapis rouge déroulé au Grand Rex, à Paris, vendredi 31 octobre.
Les deux héroïnes d'Interstellar n'avaient pas fait le déplacement dans la capitale française, laissant l'impressionnant Christopher Nolan faire équipe avec son acteur vedette. Au côté de Matthew McConaughey, Camila Alves, maman de leurs enfants Levi, Vida et Linvingston, semblait s'être réchauffée depuis Londres, où elle était apparue dans un chaud et chic ensemble (cape, pantalon) beige signé Georges Hobeika : à Paris, elle a fait sensation dans une robe vert menthe dévoilant sa silhouette parfaite et sa peau caramel.
Quelques personnalités avaient judicieusement choisi de délaisser Halloween au profit de la longue (à peine moins de trois heures) fresque à travers les étoiles. Désireux sans doute de voir en chair et en os l'un des comédiens les plus fabuleux de sa génération. A la veille du sixième prime de Danse avec les stars, auquel il a survécu, le chanteur Corneille oubliait les répétitions de danse acharnées et se détendait en compagnie de sa sublime épouse Sofia de Medeiros. Comme lors de la soirée de lancement de l'album Gentlemen Forever Vol. 2, sur lequel chante son mari, tout début octobre, la sculpturale brune se signalait en rouge vif, ardente.
On pouvait aussi voir à l'occasion de cette projection parisienne le comédien Manu Payet, qui a fait des débuts de réalisateur probants cette année avec Situation amoureuse : c'est compliqué, Guillaume Pley, animateur à la peine avec le télé-crochet Rising Star, ou encore, invitée inattendue, Céline Balitran. L'ex-compagne du désormais jeune marié George Clooney, dont les apparitions publiques sont très rares, jouait la carte de la sobriété en total look black et avec un décolleté relativement sage.
Tous ont pu savourer en avant-première l'intensité d'Interstellar, qui s'est déjà attiré des critiques élogieuses.
A noter que Matthew McConaughey a pris le temps de s'asseoir à Paris devant le micro de Nikos Aliagas, pour son émission Sortez du cadre sur Europe 1, et d'y faire quelques confidences.