L'été prochain, Léa Salamé et Michel Drucker devaient animer ensemble Quels jeux!, une émission très attendue sur France Télévisions afin de couvrir les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce choix avait surpris, notamment en interne, au sein de la rédaction sportive de France Télévisions. Interviewé par L'Equipe, Matthieu Lartot avait confié son incompréhension d'avoir été écarté de ce projet... "Lorsque vous êtes journaliste de sport à France Télé, que le plus grand événement arrive et que l'émission phare ne vous est pas confiée, bien sûr qu'il y a une frustration", avait-il commencé par indiquer. Puis le journaliste sportif d'ajouter : "On en a fait état à notre direction. Léa Salamé et Michel Drucker sont de grands professionnels, il n'y a pas de débat. C'est juste que la rédaction des sports aurait souhaité être aussi mobilisée sur ce talk."
Qu'il se rassure puisque dans une interview accordé à nos confrères du Parisien, Michel Drucker a finalement annoncé qu'il ne serait plus de la partie comme c'était prévu. En effet, la figure emblématique de France Télévisions a expliqué qu'il doit renoncer à la co-présentation de ce programme, qui sera diffusé en deuxième partie de soirée, sur "recommandation des médecins". "Je ne pourrai malheureusement pas y être car mes médecins me l'interdisent. Je vais essayer de voir si je ne peux pas passer une tête pour la première. Ça serait un beau symbole, étant le dernier rescapé des Jeux olympiques de Tokyo il y a 60 ans", a-t-il indiqué plein d'espoir. Et de souligner en clin d'oeil à celle qui devait être son binôme : "Sur recommandation de mes médecins, j'ai l'obligation d'être au lit à 23 heures, ce qui n'est pas un problème pour moi. Je fais une exception le samedi soir pour pouvoir regarder 'Quelle époque!' de Léa Salamé sur France 2."
Conscient du chemin parcouru depuis ses deux opérations à coeur ouvert en 2020, puis en 2023, l'animateur de Vivement dimanche connaît désormais ses limites."Ma priorité, c'est ma santé. Je ne peux pas plaisanter avec elle. J'ai eu tellement peur de ne pas revenir", a-t-il avoué au Parisien. Et de poursuivre : "J'ai mis du temps à retrouver la pêche, mais c'est bon. J'ai changé de vie radicalement. Je telé-travaille, je vois les films de mes invités à la maison les spectacles en matinée le week-end. Je fais aussi une heure et demie de sport par jour et des check-up réguliers. Je ne sors jamais le soir."
Toujours sous surveillance de ses médecins, Michel Drucker n'entend cela dit pas prendre sa retraite de sitôt. Exit ses déclarations précédentes, l'oncle de Marie Drucker affirme : "Il faut oublier ce que j'ai dit. (...) Il ne faut pas s'arrêter. Jamais." Quant au nom de son remplaçant, le journal Var Matin a évoqué celui du journaliste Laurent Luyat. Le même qui avait préféré garder le silence quand Matthieu Lartot confiait sa frustration à L'Equipe. Affaire à suivre.