La scientologie n'aurait-elle plus la cote à Hollywood ? Déjà pointée du doigt après le divorce de Tom Cruise, l'Eglise vient de voir l'un de ses piliers depuis trente ans décider de quitter le mouvement religieux : l'actrice Leah Remini. Une décision qui n'a pas manqué de provoquer un petit séisme sur la planète Hollywood où certains des homologues de l'ex-star de la série Un gars du Queens n'ont pas manqué de critiquer implicitement leur ancienne amie, qui peut heureusement compter sur le soutien du scénariste Paul Haggis, lui aussi ex-membre de l'Eglise...
Une Eglise "corrompue" ?
Faisant face à de nombreuses "interrogations" depuis plusieurs années, en pleine remise en question spirituelle, Leah Remini a décidé de quitter la Scientologie au début du mois de juillet. L'ex-star d'Un gars du Queens serait surtout en désaccord total avec le leader du mouvement David Miscavige et certaines règles de l'Eglise, qui éloigne ses fidèles de leur famille et du monde extérieur. "Elle s'éloigne d'un mouvement qu'elle estime corrompu", a déclaré une proche au New York Post.
Quelques jours plus tard, Leah Remini a ensuite décidé de briser le silence. "Du fond du coeur", la comédienne de 43 ans a exprimé toute sa reconnaissance, remerciant les médias, ses collègues et ses fans du monde entier pour leur "soutien extrêmement positif", sans toutefois faire référence à l'Eglise de scientologie. Car si l'Eglise "respecte" officiellement la décision de la comédienne et n'a pas souhaité faire plus de commentaires, elle aurait subi les foudres de quelques-unes de ses "amies" de la scientologie.
Quand Kirstie Alley et Katie Holmes s'en mêlent...
Membre de l'Eglise depuis 1979, l'actrice Kirstie Alley a ainsi posté un tweet des plus polémiques lors de l'annonce du départ de Leah Rimini. "Le meilleur des poisons est souvent servi avec le sourire", a ainsi posté la star, provoquant un tollé de réactions avant de démentir faire référence à son amie. Selon RadarOnline.com, Leah Rimini ne serait plus en odeur de sainteté depuis quelques années déjà dans l'Eglise. Après le mariage de Tom Cruise et Katie Holmes, cette dernière aurait ainsi écrit au leader du mouvement (les transgressions des membres sont obligatoirement dénoncées par écrit) pour se plaindre, avec Kirstie Alley, de son comportement lors de la cérémonie.
C'est la soeur de Leah Remini, Nicole, elle aussi ancienne membre, qui a raconté au site web américain que l'actrice aperçue dans Back to School avec Will Ferrell en 2003 aurait eu le tort de vouloir s'asseoir aux côtés de Jennifer Lopez, son amie n'appartenant pas à l'Eglise, lors du mariage, et aurait posé des questions trop insistantes sur l'absence de l'épouse de David Miscavige durant la cérémonie, pas vue en public depuis 2007.
Des polémiques à répétition
Heureusement, en pleine polémique, Leah Remini a pu compter sur le soutien de Paul Haggis. Lui aussi ancien membre de l'Eglise qu'il a quittée sur fond de polémique en 2009, le scénariste oscarisé pour Million Dollar Baby a publié une lettre ouverte dans Hollywood Reporter pour défendre la comédienne "attaquée par ses 'amie' célèbres". "Ce que je savais sur Leah, c'est qu'elle est l'une des deux scientologues ayant refusé de couper les ponts avec moi et sûrement la seule star", écrit-il, reconnaissant. "Leah et moi n'avons jamais été de proches amis. Malgré ça, elle m'a appelé dès qu'elle avait eu vent de ma lettre de résignation. Contrairement au reste de mes anciens amis, (...) elle a montré beaucoup de compassion, (...) j'ai été très touché par son geste", raconte-t-il. "J'ai été choqué de voir à quel point ses 'amis' - dont certains l'a connaissaient depuis vingt ou trente ans - se sont joints à la campagne de dénigrement contre Leah, avec une apparente joie", dénonce ensuite celui qui sera "toujours reconnaissant" envers la comédienne.
La scientologie, qui accuse Paul Haggis de vouloir faire "les gros titres", avait déjà été pointée du doigt par son ancien membre dans un livre. Le réalisateur avait aussi confirmé que des auditions matrimoniales avaient bien été organisées avant son mariage avec Katie Holmes, qui a depuis quitté la secte avec fracas en 2012 comme pas mal d'acteurs parmi lesquels Nicole Kidman, Jason Beghe, ou encore Mimi Rogers. Les acteurs ne sont pas les seuls à se révolter contre la secte, déjà plombée par les révélations liées à Tom Cruise et au départ de Katie Holmes, puisque la nièce du gourou David Miscavige, Jenna, a publié des mémoires accablantes sur l'Eglise en février dernier. Leah Remini ne devrait donc pas être la dernière à quitter la scientologie si chère aux stars hollywoodiennes...