Avoir un César d'honneur est en quelque sorte une récompense ultime. Pour faire très simple, on donne un César saluant une carrière dans une catégorie où l'intéressé(e) est le (ou la) seul(e) à concourir. Plus que pour la beauté du geste, c'est un bel honneur qui est fait à celui qui glane le trophée. Et même lorsque l'on est un roc hollywoodien comme Kevin Costner, on ne peut cacher son émotion. Devant sa femme Christine Baumgartner, qui a laissé échapper quelques larmes de fierté, Kevin Costner a livré un discours de remerciements taille monstre avec une grinta inégalée pendant la soirée des César 2013.
Au moment de recevoir son prix des mains du réalisateurMichel Hazanavicius (oscarisé pour The Artist), la salle a offert une standing ovation à l'acteur américain, visiblement ému, se pinçant les lèvres. Pour cet homme "qui vit cinéma", on ne "peut pas se sentir comme un homme normal" lorsqu'un tel accueil est réservé, a-t-il confié à RTL après la cérémonie. Si Kevin Costner a touché la salle pour cette émouvante remise de prix, il a également interpellé des spectateurs lorsque quelques minutes plus tard, il semblait endormi, les yeux fermés.
La revanche
Il faut dire que Kevin Costner vient de prendre une petite revanche sur l'Histoire, lui qui a tout gagné ou presque, notamment avec son premier long métrage, Danse avec les loups (7 Oscars, 3 Golden Globes). En 1992, il est en compétition pour le César du film étranger mais repartira bredouille, le titre échouant à Jaco Van Dormael pour Toto le héros. 21 ans plus tard, "l'erreur" est corrigée pendant que l'Académie honore sa riche et éclectique filmographie. Car depuis Danse avec les loups, Kevin Costner a parcouru du chemin et brillé à Hollywood. Robin des Bois, JFK, Bodyguard, Postman ou encore La rumeur court ont grandement participé à installer durablement l'aura de Kevin Costner, qui outre son métier d'acteur, est un homme qui réalise, produit et même chante. Depuis 2004, Kevin Costner a retrouvé amour et stabilité au côté de la sublime Christine Baumgartner, avec qui il a eu trois enfants, Cayden, Hayes et Grace Avery.
Ce bonheur, Kevin Costner l'arborait depuis son arrivée en France mi-janvier, après un nouveau triomphe aux Golden Globes, cette fois-ci pour la mini-série Hatfields et McCoys qui sera prochainement diffusée en nos frontières. En pleine renaissance, l'acteur de 58 ans débute une deuxième carrière, sans avoir tiré un trait sur un passé glorieux. Touchant dans The Company Men en 2011, Kevin Costner amorce son retour et sera prochainement à l'affiche de Man of Steel ou Jack Ryan. Il tourne actuellement à Paris sous la direction de McG (Target) le thriller Three Days to Kill, une production Luc Besson.