C'est dans un communiqué signé par Alain Terzian, le président de l'académie des Arts et Techniques du cinéma, qu'a été dévoilé le nom de celui qui présidera la 39e cérémonie des César : François Cluzet.
En 1984, il obtient une nomination au César du meilleur espoir masculin pour Vive la sociale. Vingt-trois ans plus tard, en 2007, François Cluzet (58 ans) reçoit le César du meilleur acteur grâce à son interprétation dans le film Ne le dis à personne, réalisation de son ami Guillaume Canet. Au total, il aura été nommé dix fois pour cette récompense et en 2010, il réussit même à l'être pour deux films différents en même temps, Le Dernier pour la route et À l'origine, mais le trophée lui échappera au profit de Tahar Rahim (Un prophète).
Son talent et son charisme lui valent d'être apprécié autant par la critique que par le public. Il est le copain cynique de feu Guillaume Depardieu dans Les Apprentis, le terrible mari d'Emmanuelle Béart dans L'Enfer ou encore un homme pris dans l'engrenage du mensonge dans L'Adversaire, brillamment dirigé par Nicole Garcia. Capable de se glisser dans la peau du braqueur Toni Musulin dans 11.6, le comédien a joué dans le film-phénomène qui a explosé le box-office français et international, Intouchables, où il donnait la réplique à Omar Sy.
Époux de la belle Narjiss, François Cluzet reviendra au cinéma dans la romance Une rencontre avec Sophie Marceau, sous la direction de Lisa Azuelos (LOL).
L'an dernier, c'est Jamel Debbouze qui portait les habits de président des César.
La 39e cérémonie des César se déroulera le 28 février. Cécile de France en sera la maîtresse de cérémonie