Un parterre de stars ! Alors que, l'an dernier, la cérémonie des César s'était déroulée dans une ambiance de plomb et avec très peu de monde, cette nouvelle édition avec Antoine de Caunes aux manettes a retrouvé quelques éclats. Malgré la forte présence des VIP, un émouvant hommage à Gaspard Ulliel et un prix d'honneur à la populaire Cate Blanchett, les audiences sont très basses avec seulement 1,3 million de téléspectateurs.
Sur le tapis rouge de la soirée organisée à l'Olympia, il fallait compter sur la présence d'une flopée de stars comme Ana Girardot, divine dans une robe noire fendue sur une jambe et à la taille tout en libérant une épaule nue issue de la collection Valentino Rendez-vous. Un look complété par des bijoux Repossi. Côté style, d'autres actrices ont fait sensation comme Leïla Bekhti, elle aussi en noire, mais dans une robe Alaïa à manches longues gantées, ou encore Adèle Exarchopoulos dans une élégante robe noire bustier signée Paco Rabanne. De son côté, Elsa Zylberstein a fait confiance à la maison Chanel pour l'habiller et était parée de bijoux Messika (collier Desert Bloom et bague Wild Moon de la collection Haute Joaillerie Born To Be Wild Moon, le tout associé à la boucle d'oreille Calypso).
Alors que le noir était la couleur majoritaire - comme on a pu le constater sur Isabelle Huppert, la présidente Danièle Thompson, Salomé Dewaels très enceinte ou encore Valérie Lemercier - quelques actrices avaient opté pour un peu plus de couleur. Cécile de France et sa jeune consoeur Emma Mackey avaient toutes deux opté pour un tailleur pantalon blanc, Valeria Bruni Tedeschi pour une robe en satin rose et Aissatou Diallo Sagna, César du meilleur espoir féminin, pour une robe à motifs graphiques de plusieurs couleurs. Chez les messieurs, on notera que nombreux avaient opté pour le smoking, notamment de chez Saint Laurent comme Niels Schneider ou Sami Outalbali.
La soirée, qui a largement récompensé Illusions Perdues et Annette mais a laissé bredouille l'équipe de BAC Nord, a notamment été marquée par un court happening de la décriée humoriste Marie S'Infiltre. Cette dernière, grande adepte du buzz avec une recette qui est toujours la même - celle de s'infiltrer quelque part et de jouer la carte assumée de la gêne - est donc montée sur scène, soulevant sa robe pour montrer ses fesses au public notamment composé de l'acteur américain Adam Driver. Fière d'elle, elle a posté la vidéo sur Instagram. "Quand tu t'offres en sacrifice à la génance ! Mon hommage aux César, ce grand conseil de classe du cinéma, où les élèves sont stressés, et attendent leur sort avec fausse décontraction, le string bien tendu. Cinéma français je t'aime, voici ma déclaration d'amour ridicule et embarrassante", a-t-elle commenté.
A noter également la présence sur le tapis rouge de François Ruffin et l'équipe du film Debout les femmes ! ainsi que celle d'Omar Sy, sans doute un peu secoué après avoir été attaqué quelques heures plus tôt sur le tournage de la série Lupin ! Quant à José Garcia, qui avait promis de "niquer" la cérémonie de son ami Antoine de Caunes, il a fait son apparition à deux reprises sur scène, notamment avec des Mariachis ! Enfin, notons aussi l'absence de Carole Bouquet, positive au Covid-19 et remplacée en dernière minute par Franck Gastambide qui a fait rire la salle en lisant au féminin le texte écrit par sa consoeur ou la séquence réconciliation entre Pierre Niney et Gilles Lellouche, qui s'étaient taclés sur Twitter quelques jours plus tôt.