Il était environ minuit et quart, cette nuit, lorsqu'Omar Sy a débarqué sur la scène de l'Olympia. Le comédien, venu pour remettre le César de la meilleure actrice a immédiatement conquis la salle par son naturel habituel, ses rires et sa belle déclaration aux personnes de l'ombre du cinéma français.
"Depuis deux ans, on a les jambes coupées, donc je voulais avec vous ce soir dire à tous les gens qui travaillent derrière les images qu'on tourne et qu'on projette qu'on est là, avec eux. Le cinéma français est là", a-t-il déclaré sous les applaudissements. Avant de réveiller toute la salle ! En effet, si à son arrivée, il avait refusé de danser comme le lui demandait Antoine de Caunes, il a fini par s'exécuter... et faire bouger tout le monde ! Des pas de danse comme ceux effectués à la même cérémonie quelques années plus tôt.
Accompagné par l'orchestre qui entamait les premières notes d'Alors on danse, de Stromae, Omar Sy a demandé à toute la salle de se lever. Si, au début, personne n'a bougé, tout le monde a fini par obtempérer, Leila Bekhti en tête. Et la salle entière a entamé quelques pas, alors qu'Omar, lui, montrait qu'il n'a rien perdu de ses talents depuis Intouchables, récompensé il y a dix ans.
"Quel kiff ! Je vous assure que j'ai tout préparé en me disant : 'Ils vont pas se lever'", a-t-il lancé, un sourire aux lèvres, avant de récompenser la meilleure actrice, Valérie Lemercier (pour Aline) qu'il a aidée à monter sur scène. Et à voir ce show, qui a réveillé une nouvelle cérémonie un peu plate jusque là, difficile de croire qu'Omar Sy a vécu un événement plutôt traumatisant quelques heures plus tôt.
En effet, en plein tournage de la série Lupin à Nanterre, il a vu débarquer ce vendredi une vingtaine d'individus cagoulés qui ont tiré au mortier sur les équipes, à la recherche de matériel à voler. Heureusement, aucun blessé n'a été à déplorer mais les agresseurs sont repartis avec un butin de 300 000 euros. On ne sait pas encore quand reprendra le tournage.
Show must go on pour Omar Sy, donc, qui après avoir remis un César à Valérie Lemercier, a longtemps posé avec son ancien partenaire François Cluzet, avec qui il avait partagé Intouchables, le film de tous les records aux 19,44 millions de spectateurs. En revanche, sa femme Hélène était absente.