
Sabine Paturel, c'est une chanteuse qui a réussi l'exploit de rester trente-six semaines au Top 50 entre mars et octobre 1986, avec son titre Les Bêtises. Un hit inoubliable, dont elle aimerait toutefois se détacher un peu plus aujourd'hui, comme elle l'a expliqué ce vendredi 7 mars à Télé-Loisirs : "Ce n'est pas que j'en ai marre qu'on me parle de cette chanson, parce que je continue à l'aimer et je suis très fière de l’avoir interprétée. Je continue à la chanter sur scène, et je prends beaucoup de plaisir à le faire, d'autant que le public la chante à ma place, donc c'est très rigolo. Mais ce qui m'énerve, c'est qu'on veuille absolument me cantonner là-dedans."
"Je ne fais plus les grands concerts style Stars 80 (célèbre tournée musicale rassemblant les artistes ayant réalisé des tubes marquants à cette époque, ndlr) parce qu’on chante une ou deux chansons et c’est tout, ça me gave. Je fais les concerts où je suis toute seule, ou alors avec deux ou trois artistes et là, vraiment, on prend le temps", a-t-elle également révélé à nos confrères, elle qui continue donc à se produire sur scène, mais qui ne fait pas que cela : "Je vais donner des cours de théâtre à partir du 7 mars. C'est ouvert à la fois aux comédiens qui souhaitent faire ce métier professionnellement, mais aussi aux gens d'entreprises qui ont besoin de prendre la parole en public. Pour cela, il faut être à l'aise, s'échapper du texte initial. Les cours auront lieu deux fois par semaine." A noter également qu'on l'a un peu vue à la télévision, que ce soit dans Les Cordiers juge et flic (1995) ou L’Instit (2001). Est-elle intéressée par une carrière d'actrice ?
"Ce n'est pas ce que je préfère. Mais c'est toujours la même chose, ça dépend des propositions. Si on me propose quelque chose qui m'intéresse, moi, je fonctionne au feeling et à la passion", a-t-elle déclaré au média avant d'en dire davantage sur son actualité en tant que chanteuse, revenant par la même occasion sur un sujet personnel très douloureux pour elle : "J’ai écrit deux chansons récemment. Une qui s’appelle Courage c’est Noël, qui parle d’une soirée ratée, pour les gens qui n'aiment pas trop Noël. L’autre est titrée Femme qu'on assassine, c'est une chanson sur les femmes battues. Ce n’est pas anti-mec, mais c’est un texte pour soutenir les femmes qui sont dans la souffrance. C'est un sujet qui me touche de près. Je ne l’ai pas vécu en tant que femme, mais mon père était assez violent, donc je connais bien cette situation, qui est douloureuse. Je sais ce que c'est que la violence en famille."
Enfin, que pense t-elle aujourd'hui des années 80, période qui l'a donc rendue célèbre ? "Je vis dans le présent. Là, ce qui me met en joie, c'est le début de mes cours de théâtre. Je ne suis pas nostalgique du tout", a-t-elle répondu, avec sa franchise habituelle. Un entretien à retrouver en intégralité sur le site de Télé-Loisirs.