Avec l'abandon de Kevin Mayer ce vendredi 25 août, les chances de voir la France gagner au moins une médaille dans ces championnats du monde d'athlétisme s'amenuisent grandement. À moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024, l'état de forme des athlètes français est pour le moins inquiétant, mais la bonne surprise pourrait peut-être venir de Rénelle Lamote. Spécialiste du 800 mètres, la jeune femme de 29 ans fait partie des meilleures coureuses de sa discipline et elle tentera de se qualifier pour la finale ce soir.
Pour l'aider dans sa quête, Rénelle Lamote sait qu'elle peut compter sur le soutien de ses proches et notamment de son compagnon, avec qui la relation semble fusionnelle. Très active sur Instagram, où elle est suivie par plus de 65 000 abonnés, la native de Coulommiers (Seine-et-Marne) est une athlète amoureuse et en couple avec un autre sportif très performant. En effet, la Française partage la vie de Val Garat, un beau gosse de 29 ans qui fait partie des meilleurs professionnels français de Kitesurf, ce sport de glisse qui combine une planche et un cerf-volant. Animés par la même passion pour le sport, les deux tourtereaux s'affichent régulièrement ensemble, notamment lors de leurs vacances.
Rénelle Lamote a fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours après sa prise de parole sur un sujet encore tabou dans le monde du sport professionnel, les menstruations féminines. La championne a tenu à partager son expérience pour essayer de faire évoluer les mentalités. "Quand j'ai mes règles je peux prendre deux kilos. C'est très inconfortable pour courir : des douleurs en bas du dos, des ballonnements, des diarrhées, des douleurs musculaires", explique-t-elle. Et de poursuivre en évoquant une mauvaise expérience vécue il y a quelques mois : "J'avais mal au ventre, j'étais en stress car j'avais peur qu'on voit mon sang qui coule dans mon slip. C'est des choses que le public ne sait pas mais qu'on doit gérer."
Une prise de parole courageuse de la part de Rénelle Lamote, qui espère bien arriver en pleine forme pour sa course du soir.