Dans une interview accordée à nos confrères du magazine Causette, l'ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno raconte avoir été victime d'aménorrhée (soit une absence de règles) tout au long de sa pratique intensive du karaté. "Je n'ai pas eu mes règles pendant dix-sept ans, confie-t-elle. J'en étais contente, je n'étais pas embêtée par les maux de ventre ou autres pour les compétitions. Le karaté est un sport de mec, personne ne s'en préoccupait. Ça a commencé à devenir un problème quand j'ai voulu avoir des enfants."
N'ayant aucune idée des conséquences négatives que pouvait engendrer cette situation, comme notamment l'ostéoporose (diminution de la masse osseuse par manque de vitamine D et d'hormones sexuelles), Chantal Jouanno confesse que son aménorrhée était imputable au rythme des entraînements et aux régimes alimentaires spécifiques, encore accentués par la pression de la pesée, passage obligé dans sa discipline.
Très peu documenté, le phénomène peine à émerger dans le milieu du sport. Aujourd'hui, la femme politique dénonce l'indifférence face aux spécificités féminines dans un milieu masculin et lutte pour que la problèmatique émerge. "Il faudrait que le sujet soit porté par des femmes, c'est pourquoi je milite pour la parité à la tête des instances sportives, très majoritairement masculines au nom d'une pseudo-démocratie du fait de l'éléction des présidents."
Stéphanie Laskar