Tous les passionnés d'Histoire ont rendez-vous sur France 2 ce lundi 2 novembre 2020. La chaîne publique diffuse les premiers épisodes de la mini-série événement De Gaulle, l'éclat et le secret, à l'occasion du 50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle. Ce programme inédit est réalisé par François Velle, écrit par Jacques Santamaria et Patrice Duhamel.
Dans la cadre de cette diffusion, Paris Match est allé à la rencontre de l'Amiral Philippe de Gaulle, le fils aîné de Charles et Yvonne de Gaulle. Lors de cet entretien réalisé à son domicile, l'homme de 98 ans a évoqué le plus beau souvenir qu'il garde avec sa maman, "quand elle tenait dans ses bras ma soeur Elisabeth. J'avais à peine 5 ans."
L'occasion pour Paris Match de demander pourquoi Yvonne de Gaulle (décédée en 1979 et enterrée à Colombey-les-Deux-Églises auprès de son mari) avait hérité du surnom de Tante Yvonne. "C'était un surnom comme on aurait dit Bécassine, a répondu son fils Philippe. La vérité est au départ les gens la trouvaient godiche. Elle portait alors un chignon, ne se mêlait de rien. Elle allait voir des bonnes soeurs pour ses oeuvres, mais à condition qu'aucun reporter ne se pointe. Sinon, elle faisait demi-tour. Vous n'avez jamais entendu ma mère parler de ses oeuvres, bien qu'elle s'y soit consacrée toute sa vie !"
Cette extrême discrétion, Yvonne de Gaulle l'a cultivée jusqu'à la fin de sa vie. "Elle a fini son existence dans la maison de retraite des soeurs de l'Immaculée-Conception, à Paris. Là, elle était certaine que les religieuses ne parleraient pas et ne recevraient aucun journaliste", a confié Philippe de Gaulle.
Aujourd'hui, si tous connaissent le général de Gaulle, peu connaissent le prénom de son épouse et encore moins son surnom.