Des couleurs chatoyantes, du reggae, du gospel, du champagne et des rires : l'atmosphère qui régnait autour du prince Charles et de son épouse Camilla Parker Bowles au palais St James mardi 7 mai 2013 était fort festive, aux antipodes de la rigueur du protocole et des fastes qui avaient leurs droits le lendemain (ce mercredi 8 mai) au Parlement, à Westminster, pour le traditionnel discours de la reine...
Le fils aîné de la monarque et l'avenante duchesse de Cornouailles recevaient au palais St James des personnalités de la communauté britannico-caribéenne, issues de tous horizons - monde des affaires, du spectacle, du sport, de la politique, de la culture, associatif... Charles et Camilla ont notamment rencontré les hauts-commissaires des Caraïbes, avant de suivre les prestations de la chorale London Community Gospel Choir et du Pimlico Academy Steel Band, groupe que le prince de Galles avait spécialement invité après l'avoir vu jouer à Pimlico fin 2012, et qui joua entre autres le standard de Whitney Houston Saving All My Love for You.
Parmi les quelque 270 invités se trouvaient également Doreen Lawrence, mère de l'adolescent noir Stephen Lawrence qui avait été assassiné à Londres en 1993, victime d'une agression raciale alors qu'il attendait le bus, la chanteuse Beverley Knight, le musicien Levi Roots, mais aussi le comédien Lenny Henry, qui a plaisanté alors que passait Every Little Thing de Bob Marley, glissant à Camilla : "Ça va démarrer à l'instant où vous serez partie."
Les images parlent d'elles-mêmes, l'ambiance était conviviale au possible. Rien à voir avec la sortie de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg, qui se déplaçaient le même jour à la Temple Church de Londres pour découvrir l'orgue nouvellement restauré. Et rien à voir non plus avec la pompe du discours de la reine ce mercredi.
Un exercice très cérémoniel marqué exceptionnellement par la présence du prince Charles et de la duchesse Camilla auprès de la monarque et du prince consort. Le prince de Galles, héritier depuis toujours (64 ans) du trône britannique, secondait en uniforme de cérémonie d'amiral de la Marine royale sa mère à Westminster pour la première fois en 17 ans. Camilla Parker Bowles était également conviée, et également en grande tenue d'apparat, robe de soie, insignes honorifiques et tiare Boucheron ayant appartenu à la reine mère de sortie. Une implication du prince Charles qui coïncide avec l'annonce surprise mardi du forfait de la reine Elizabeth II au prochain sommet du Commonwealth à Colombo, en novembre, où Charles la représentera. Cette décision s'inscrit dans la continuité logique de la position de Buckingham, qui avait signifié l'an dernier, en marge du jubilé de diamant, que la souveraine en avait fini avec les voyages longue distance (les membres de la famille royale avaient d'ailleurs été chargés de sillonner le monde en son nom), et semble amorcer une esquisse de transition et de transmission de pouvoir vers Charles, pour le cas où il aurait à assurer dans un avenir plus ou moins lointain un règne ou une régence.