Outre-manche, c'est l'un des événements les plus attendus de l'année. Ce samedi 15 juin a eu lieu "Trooping the Colour", une cérémonie dont le nom peut être traduit en français comme "Le salut aux couleurs" ou "Le salut au drapeau". Celle-ci consiste en une parade militaire destinée à célébrer l'anniversaire des souverains anglo-saxons. Ainsi, le monarque fête son anniversaire deux fois dans l'année. Charles III, couronné depuis septembre 2022, est donc, pour la seconde fois, au centre de cette célébration.
Alors qu'il était à cheval l'année dernière, le fils d'Elizabeth II s'est présenté dans un carrosse accompagné de la reine Camilla. Un choix certainement lié à son état de santé, puisque le roi du Royaume-Uni affronte actuellement un cancer et suit un traitement de chimiothérapie. Toutefois, le défilé ne s'est pas déroulé sans encombre et le roi a été confronté directement à des manifestants anti-monarchie.
"À bas le roi" crient des militants anti-monarchie
Alors que le carrosse du couple royal avançait dans la procession militaire, ils ont pu apercevoir des activistes anti-monarchie. Massés contre les barrières malgré la pluie près du palais de Buckingham, les militants critiquant la couronne britannique abordaient des pancartes et des drapeaux jaunes. De courts slogans percutants sont visibles de loin : "Not my king" (traduction : Pas mon roi), "Down with the crown" (traduction : À bas la couronne). Faisant partie du mouvement Republic, ils ont scandé des slogans : "À bas le roi".
Plus tôt, le groupe avait invité les citoyens anglo-saxons à les rejoindre : "c'est une belle journée pour manifester, rejoignez-nous devant le palais de Buckingham". Republic a déjà pris position lors d'événements royaux majeurs, notamment lors du couronnement du roi l'année dernière, au cours duquel plusieurs militants ont été arrêtés. Elle est favorable à la suppression du monarque et à son remplacement par un chef d'État élu. La manifestation avait été autorisée par Scotland Yard entre 8 heures et 15 heures, sans son amplifié toutefois.