En février 2011, Charles Spencer, frère de la regrettée Lady Di et 9e comte Spencer, avait pris tout le monde de court, en premier lieu sa famille et ses enfants, en annonçant ses fiançailles avec la Canadienne Karen Gordon, au bout de quatre mois de romance et cinq mois seulement après avoir rompu ses fiançailles avec Lady Bianca Eliot, aristocrate veuve de Lord Jago Eliot (décédé en 2006). Puis il faisait inviter sa nouvelle conquête au mariage du siècle de William et Kate en avril, avant de l'épouser le 18 juin 2011, en toute intimité, au domaine d'Althorp, fief séculaire de la famille Spencer, où se trouve la sépulture de Diana. Un an après, voilà que le comte Spencer, déjà fait père sept fois par ses deux précédentes femmes, attend son premier enfant avec son épouse en troisièmes noces !
Selon le Sunday Mirror, qui cite un représentant du comte, Charles Spencer, 48 ans, et Karen Gordon, 40 ans, auront ensemble un bébé au mois de juillet. Si la Canadienne a déjà connu par deux fois les joies de la maternité au cours de son premier mariage, maman de deux filles dont le père est le producteur hollywoodien Mark Gordon (Il faut sauver le soldat Ryan, Le Patriote, Esprits criminels, Grey's Anatomy), ce sera le septième enfant du comte Spencer, six ans après la naissance de Lady Lara. Le frère de la princesse Diana a eu quatre enfants de son mariage (1989-1997) avec le mannequin Victoria Lockwood, Eleanor (21 ans), les jumelles Victoria et Amelia (19 ans) et John (18 ans), et encore deux de sa seconde union (2001-2009, séparation en 2007) avec l'attachée de presse et enseignante Caroline Freud, Edmund (8 ans) et Lara (6 ans).
Ecrivain (il a beaucoup écrit sur l'histoire de sa famille suite à la mort de sa soeur Diana), journaliste et animateur, l'oncle du prince William, qui avait parfaitement su surfer sur l'extraordinaire engouement suscité par le mariage royal pour mettre sur pied un juteux business touristique, partage la fibre philanthropique de sa conjointe, créatrice de la fondation Whole Child International. De son côté, le comte Charles Spencer est devenu en 2011 l'un des parrains du Northampton Hope Center, foyer d'accueil pour sans-abri et personnes en difficulté.