C'était un crossover auquel on ne s'attendait pas ! Ce week-end, l'ancien président de la République François Hollande s'est rendu au château des Milandes, à Castelenaud-la Chapelle en Dordogne, pour assister au Festival du Livre Joséphine Baker.
Cette première édition du Festival du Livre Joséphine Baker Licra , à été crée par Claude Pierre-Bloch ( Vice Président National de la Licra) accompagné Christian Mahout ( Président Directeur Général du Groupe Mahout ) et d'une équipe de la section Licra de Bergerac, en Dordogne, en présence de Mario Stasi, président de la Licra.
Charlotte Casiraghi et son frère Andréa Casiraghi ont inauguré cette fresque représentant Jo Bouillon , Joséphine Baker et la Princesse Grâce de Monaco peinte par l'artiste Jérémie d'Angelo .
Claude Pierre-Bloch et ses équipes ont imaginé ce Festival pour la transmission des valeurs et des combats de la Licra . Joséphine Baker a adhéré à la Licra (anciennement Lica) dès 1938 .
Sans sa femme Julie Gayet, mais toujours aussi féru de culture, il a semblé y faire plusieurs jolies découvertes... mais il y a surtout croisé de nombreuses autres personnalités, dont la magnifique Charlotte Casiraghi très élégante dans sa jupe longue noire pour la soirée d'accueil du vendredi soir, puis avec sa robe Chanel le samedi.
Comme lui, la fille de Caroline de Monaco était venue en solo, sans son époux Dimitri Rassam (probablement resté pour garder leur fils Balthazar, 4 ans). Elle s'était cependant trouvé un cavalier parfait : son frère aîné, Andréa, qui l'avait accompagnée pendant ces deux jours, sortant de sa réserve habituelle. Souvent discret, en effet, l'aîné de la famille semblait cette fois particulièrement heureux de partager cet événement avec sa soeur et est resté très proche d'elle tout en participant aux diverses tables rondes, conférences, et séances de dédicaces qui avaient été organisées.
Voulant mettre à l'honneur les valeurs de Joséphine Baker, résistante et engagée dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, les organisateurs avaient également organisé une exposition intitulée "Joséphine Baker dans ses combats", qui retraçait la vie de l'icône, notamment au travers ses combats. Une exposition pleine de force, surtout dans ce lieu plein d'histoire où l'Américaine avait vécu de 1937 à 1969, et qui a semblé plaire aux deux aînés de la princesse de Monaco.
Le duo, très complice, a également posé devant les photographes avant d'échanger avec des personnalités diverses, dont les dirigeants de la Licra (qui organisaient l'événement, donc), l'imam Hassen Chalghoumi ou bien les enfants de Joséphine Baker. Il faut dire que les deux familles se connaissent plutôt bien : en effet, Grace Kelly, la grand-mère d'Andréa et Charlotte Casiraghi, s'était liée d'amitié avec sa compatriote et l'avait aidée lorsqu'elle en avait eu besoin à la fin de sa vie.
"Lié quelque chose entre elles"
"Joséphine Baker avait souhaité s'installer près de Monaco avec ses enfants, mon grand-père et ma grand-mère l'ont aidée dans ce moment très difficile. Ma grand-mère lui a tendu la main, il y avait cette sincérité du coeur entre elles. C'est étonnant de voir à quel point elles se sont reconnues l'une l'autre, malgré leurs vies complètement différentes. Il s'est lié quelque chose entre elles", a d'ailleurs raconté l'ex-compagne de Gad Elmaleh lors d'une interview sur place.
Un lien indéfectible, malgré la mort de Joséphine Baker en 1975 puis celle de Grace Kelly en 1982 dans un terrible accident de voiture à 52 ans, et que les générations futures continuent de faire vivre. Il faut dire que Charlotte Casiraghi, notamment, est une femme très engagée dans la culture et dans la philosophie, une passion pour laquelle elle organise des débats. Il y a peu, elle avait d'ailleurs reçu le soutien de son oncle Albert de Monaco pour l'une des rencontres, une présence de poids qui avait dû lui plaire !