Quand Catherine Deneuve intervient au beau milieu d'un délicat tournage pour sauver Marisa Paredes...
Publié le 6 août 2010 à 23:17
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Catherine Deneuve Catherine Deneuve© Angeli
Marisa Paredes
Le réalisateur Thierry Klifa
Nicolas Duvauchelle
Géraldine Pailhas et Christopher Thompson
La couverture de Madame Figaro du 7 août 2010
La suite après la publicité

Catherine Deneuve et Marisa Paredes réunies sur le même tournage, c'est ce que l'on appelle du grand cinéma. Deux figures du septième art qui s'affrontent devant la caméra de Thierry Klifa pour le long métrage Les Yeux de sa mère. Le réalisateur, ancien journaliste de Studio magazine qui est passé derrière la caméra, retrouve le scénariste de ses précédents films, Christopher Thompson - devenu cinéaste pour Bus Palladium - et dirige une nouvelle fois la compagne de Thompson, Géraldine Pailhas. Le magazine Madame Figaro a eu le privilège de se rendre sur le tournage. Extraits.

Dans Les Yeux de sa mère, Catherine Deneuve incarne une présentatrice du journal télévisé, telle une Claire Chazal - elle a d'ailleurs assisté à des JT pour s'imprégner de son rôle -, mais qui voit son siège lui échapper. Alors qu'elle traverse une période professionnelle difficile, elle fait face aux douleurs familiales avec sa fille (Géraldine Pailhas), qui lui reproche de ne pas s'être occupée d'elle, elle qui a été élevée par sa tante et belle-soeur de Léna, Judith (Marisa Paredes). Un homme va être témoin de ces conflits : Mathieu (Nicolas Duvauchelle), écrivain raté déguisé en assistant qui veut faire une biographie non autorisée de Léna. Les choses se compliquent quand cet auteur tombe amoureux de la fille de Léna. Les faux-semblants, les rancoeurs et les vérités abondent dans cette histoire de famille.

Néanmoins, qu'en est-il, dans la réalité, de la rencontre entre pointures du cinéma ? Madame Figaro rapporte un instant du tournage, quand Marisa, ne maîtrisant pas parfaitement le français, se trompe sur une réplique à forte valeur émotionnelle : "Je te dis cela parce que je suis marre !" Le réalisateur tente d'aider mais l'erreur se produit plusieurs fois. C'est alors que Catherine Deneuve intervient : "Catherine, confraternelle et pratique, propose un contrechamp où Marisa pourra garder son texte sur ses genoux sans que cela se voie." Pour son amie, l'actrice française arrange la situation avec discrétion : "Alors qu'on modifiait le décor, elle a demandé à deux techniciens de sortir pour la séquence à venir. Discrètement. Elle sentait que son amie Marisa s'en sortirait mieux en comité réduit", indique Madame Figaro.

Nicolas Duvauchelle, qui joue "un voyou des lettres" ne pouvait pas manquer cette affrontement entre deux stars, entre La Sirène du Mississippi et la muse de Pedro Almodovar. Le résultat sera visible sur les écrans le 23 février 2011.

Article et photos à retrouver dans leur intégralité dans Madame Figaro, en kiosque le 7 août.

À propos de
Mots clés
People France People International Cinéma Tournage Casting
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Virginie Efira : Son compagnon Niels Schneider évoque leur fils Hiro, des mots rares !
Virginie Efira : Son compagnon Niels Schneider évoque leur fils Hiro, des mots rares !
13 septembre 2024
Brigitte Macron : Cette actrice va l'incarner et vous la connaissez très bien, elle a été préférée à trois stars !
Brigitte Macron : Cette actrice va l'incarner et vous la connaissez très bien, elle a été préférée à trois stars !
3 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news