Charlotte Gainsbourg, actrice mais également chanteuse, vient de terminer sa première tournée. Hyperactive, la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg enchaîne sur la promotion de son nouveau film.
Dans L'Arbre, de Julie Bertuccelli, la brune androgyne joue une mère de famille dont le mari vient de mourir. Sa fille de huit ans est alors persuadée que son papa vit à présent dans l'arbre du jardin.
A l'approche de la sortie du long métrage (en salles demain), la comédienne s'est confiée au Monde.fr. A propos du fait de partir à l'autre bout du monde pour tourner (le film a été réalisé dans le bush australien), elle a révélé avoir emmené son bien-aimé Yvan Attal et leurs enfants Ben et Alice. La logistique fut complexe étant donné qu'ils ne devaient pas être descolarisés. "Ma fille est en CE1, elle pouvait rester. Mon fils et Yvan sont repartis", a t-elle confié en évoquant un déchirement.
Concernant l'ambiance de travail, elle a expliqué : "C'était un tournage très familial, ça ne m'est jamais arrivé. Je crois que c'est parce que c'est le film d'une femme et d'une mère, et la productrice est dans le même cas. Je n'ai jamais vu autant d'enfants sur un plateau."
Au coeur de l'immense pays, elle n'était pas rassurée. "J'avais peur pour mes enfants : il y a des serpents mortels qui peuvent rentrer dans la maison, des redbacks - ce sont des araignées, toutes petites, mais mortelles - ; pourtant, ce n'est pas comme si on avait tourné dans la jungle", a déclaré l'artiste.
Et de détailler la difficulté d'être face à des enfants acteurs : "Ils se fatiguent plus vite, il faut être très généreux, puisqu'on commence par eux, pour les préserver. C'est difficile, parce qu'on n'a pas envie de faire l'économie de notre propre jeu, mais on se dit qu'on passera après eux, à la fin de la journée, quand ils ne seront plus là et qu'on va jouer en face d'une croix sur le sol."
Notez qu'elle s'apprête à rejoindre le tournage de Melancholia, prochain film de Lars von Trier, avec qui elle a déjà collaboré sur le controversé Antichrist. "Très emballée", malgré les mises en garde de certains autres comédiens (quant au réalisateur), elle a conclu : "Ça me plaît beaucoup. Je n'ai pas peur, peut-être à tort. Si ça se trouve, il va se révéler être un monstre la deuxième fois."
L.R