Après plusieurs mois éloignés, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal se retrouvent... pour travailler !
Les deux acteurs aiment collaborer ! Ils ont partagé l'affiche de Mon chien stupide (sorti en octobre 2019), Ils sont partout (2016), Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004) et Ma femme est une actrice (2001) et remettent le couvert avec Les choses humaines, dont la date de sortie est promise pour le 24 novembre 2021. Yvan Attal en est le réalisateur et dirigera sa compagne Charlotte Gainsbourg et leur fils de 23 ans, Ben.
La société Gaumont, coproductrice de Les Choses humaines, a indiqué par communiqué que le tournage avait commencé à Paris mardi 11 août 2020. Le film est inspiré du roman éponyme de Karine Tuil et raconte l'histoire d'un jeune homme qui est accusé d'avoir violé une jeune femme. Le roman est lui-même inspiré d'un fait divers américain, l'affaire d'une accusation de viol sur un campus de Stanford qui s'est déroulée en 2016.
Ce tournage entrera dans le cadre de leurs retrouvailles familiales ! Yvan et Ben Attal ont passé le confinement entre hommes à Paris, alors que Charlotte Gainsbourg et leurs deux filles Alice et Jo (17 et 9 ans) étaient à New York. "J'avais un grand attachement à cette ville parce que ça fait six ans que j'y vis, mais de la voir dans cet état-là... C'est tellement triste tous ces endroits fermés, tous ces gens au chômage... tellement de misère. C'est terrible. C'est là aussi où je prends conscience qu'une partie des États-Unis, un pays que pourtant j'aime, est dans une culture différente. Quand il y a un problème grave, comme c'est le cas, on réalise qu'on veut rentrer 'à la maison'", expliquait la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin au Madame Figaro en juin dernier.
Et les vacances, dans tout ça ? Visiblement, elles devront attendre !