Charlotte Gainsbourg, son départ terrible à New York sans Jane Bikin : "C'est comme si j'avais abandonné ma mère"
Publié le 2 mars 2023 à 14:01
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Si elle réside à Paris désormais, Charlotte Gainsbourg a longtemps vécu dans la ville de New York. Non pas par obligation professionnelle mais par choix. Après une terrible épreuve traversée par la comédienne, cette dernière a préféré prendre le large pour se reconstruire. Une décision difficile qui l'a faite énormément culpabiliser.
Charlotte Gainsbourg, son départ terrible à New York sans Jane Bikin : "C'est comme si j'avais abandonné ma mère"
Charlotte Gainsbourg a vécu plusieurs années à New York
Charlotte Gainsbourg au photocall du film "Suzanna Andler" à Milan La comédienne avait quitté Paris après la mort de sa soeur Kate Barry, tombée du 4ème étage de son immeuble parisien, où elle venait d'emménager.
Charlotte Gainsbourg - Arrivées à la premiere du film "The Almond And The Seahorse" et la remise du prix Golden Eye lors de la 18ème édition du festival du film de Zurich (ZFF) au cinéma Corso à Zurich, Suisse, le 26 septembre 2022. © Action Press/Bestimage Charlotte Gainsbourg a laissé derrière elle sa maman Jane, non sans culpabiliser comme elle l'a fait savoir dans les colonnes du magazine "Marie Claire"
Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin - Montée des marches du film "Jane par Charlotte" lors du 74ème Festival International du Film de Cannes. Le 7 juillet 2021 © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage "Je vivais à New York avec en moi une grande culpabilité d'être partie là-bas alors qu'on venait de perdre ma soeur, donc sa fille, comme si j'avais abandonné ma mère pour me sauver moi-même."
Charlotte Gainsbourg et Kate Barry - Paris le , 25 09 2013 - Inauguration de la galerie cinema de Anne Dominique Toussaint et vernissage de l'exposition " Point of View " de Kate Barry A son retour, Charlotte Gainsbourg a eu l'idée du documentaire "Jane by Charlotte", comme une manière de se faire pardonner son absence et de rattraper le temps perdu : "Mon premier élan n'était pas de faire un film sur elle. [...] Au départ, je souhaitais juste passer du temps avec elle, prendre plaisir à la regarder... Tout en me rendant compte que je ne m'étais jamais autorisé ça, la regarder, tant il y a de pudeur entre nous." 
Charlotte Gainsbourg, Kate Barry et Jane Birkin au défilé de mode John Galliano collection prêt-à-porter automne-hiver 1997-1998 à Paris
La suite après la publicité

Ce 2 mars 2023 marque l'anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg. Sa fille Charlotte, née de ses amours avec Jane Birkin, a choisi de lui rendre hommage en faisant du 5 bis rue Verneuil, sa dernière résidence, un musée pour les nombreux fans de l'artiste disparu. L'occasion de se replonger dans les souvenirs et l'héritage artistique de son célèbre papa. Mais cette disparition n'est pas la seule que Charlotte Gainsbourg ait eu à gérer au cours de sa vie.

Il y a près de dix ans, la compagne d'Yvan Attal prenait la décision de quitter Paris pour s'installer à New York. Un choix nécessaire pour son bien-être et son équilibre, elle qui venait de perdre sa demi-soeur Kate Barry. La photographe est morte après avoir chuté du balcon du nouvel appartement qu'elle occupait dans le XVIème arrondissement de Paris. Elle avait 47 ans. Cette disparition, Charlotte Gainsbourg ne s'en est jamais vraiment remise, c'est la raison pour laquelle elle s'est installée dans La Grosse Pomme pour se reconstruire.

Mais cette nouvelle vie, Charlotte ne l'a pas forcément bien vécue tout de suite. Dans une interview accordée au magazine Marie-Claire, la maman de Ben, 25 ans, Alice, 20 ans et Jo, 11 ans a fait part du sentiment qu'elle a ressenti vis-à-vis de sa mère en quittant Paris : "Je vivais à New York avec en moi une grande culpabilité d'être partie là-bas alors qu'on venait de perdre ma soeur, donc sa fille, comme si j'avais abandonné ma mère pour me sauver moi-même." A voir la complicité qu'elles ont affichée à la cérémonie des César, Jane Birkin ne lui en a pas tenu rigueur.

Un documentaire touchant pour Jane

Si mère et fille étaient présentes à l'Olympia le 24 février dernier, c'était pour représenter Jane by Charlotte, documentaire de Charlotte Gainsbourg sur sa maman. Une manière pour l'actrice de se faire un peu pardonner son départ et de rattraper le temps perdu : "Mon premier élan n'était pas de faire un film sur elle. [...] Au départ, je souhaitais juste passer du temps avec elle, prendre plaisir à la regarder... Tout en me rendant compte que je ne m'étais jamais autorisé ça, la regarder, tant il y a de pudeur entre nous."

Si elle n'a pas remporté le César dans la catégorie Meilleur documentaire, Charlotte Gainsbourg n'a pas rien gagné pour autant : "Il a fallu que je m'arroge le droit de ne pas baisser les yeux, de la scruter, d'approfondir mon regard. Je n'ai rien appris sur elle, ce n'était pas le but, mais j'ai appris à mettre des mots sur notre relation." Un lien précieux, c'est certain.

À propos de
Mots clés
Cinéma Famille People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Paul Belmondo : Sa soeur Florence installée à des milliers de kilomètres de Paris dans une villa de 180m2, une vie en pleine nature
Paul Belmondo : Sa soeur Florence installée à des milliers de kilomètres de Paris dans une villa de 180m2, une vie en pleine nature
24 octobre 2024
Alain-Fabien Delon prend le large : deux mois après la perte de son papa, le fils d'Alain Delon a quitté la France play_circle
Alain-Fabien Delon prend le large : deux mois après la perte de son papa, le fils d'Alain Delon a quitté la France
10 octobre 2024
Dernières actualités
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles play_circle
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles
08:02
Karine Ferri (The Voice) remplacée par Anaïs Grangerac, elle réagit à son arrivée : "Il y n'a pas de polémique, ni de conflit" play_circle
Karine Ferri (The Voice) remplacée par Anaïs Grangerac, elle réagit à son arrivée : "Il y n'a pas de polémique, ni de conflit"
21 décembre 2024
Dernières news