La fête du Cinéma signe son grand retour. Pour cette 32e édition qui se déroulera du 26 au 29 juin prochain, les spectateurs auront la possibilité de bénéficier d'un tarif unique de 4 euros à chaque séance, partout en France.
Cette année, cette grande fête lancée en 1985 est parrainée par les cinéastes Costa-Gavras et Marjane Satrapi. Ils sont entourés des acteurs Charlotte Le Bon, Ramzy Bédia, Arthur Dupont, Grégoire Leprince-Ringuet, Pascal Demolon et Sabrina Ouazani.
Jeudi 16 juin, les ambassadeurs de l'événement étaient ainsi réunis dans les locaux du nouveau Studio Harcourt pour lancer le coup d'envoi. Dans une ambiance bon enfant ponctuée de selfies improvisés, l'équipe s'est volontiers pliée au jeu du traditionnel photocall avant de répondre aux questions des journalistes.
Interrogée au micro de Séance Radio, la web radio présentée par BNP Paribas (partenaire de la fête du Cinéma), Charlotte Le Bon s'est ainsi confiée sur le film qui a marqué son adolescence. "Titanic ! C'est le premier film que j'ai été voir plusieurs fois au cinéma tellement j'étais obnubilée par l'histoire et par Leonardo DiCaprio" a-t-elle glissé. Et d'ajouter au sujet de son ami Xavier Dolan : "Titanic, c'est sa référence. C'est son film préféré et il l'assume à 100%. (...) J'ai revu le film récemment et il a très bien vieilli."
Cette année, l'actrice québécoise de 29 ans (qui vient de clôturer la dernière édition du Champs-Élysées Film Festival) sera à l'affiche de cinq films : Le Secret des banquises avec Guillaume Canet (sortie prévue le 22 juin), Bastille Day au côté d'Idris Elba, Anthropoid avec Jamie Dornan, The Promise avec Christian Bale et Oscar Isaac, puis Iris, le prochain thriller de Jalil Lespert. Une année chargée qui promet d'attirer ses nombreux admirateurs en salles.
S.L.