Charlotte Valandrey a connu un début de carrière fulgurant avec Rouge Baiser en 1985, film pour lequel elle reçoit un ours d'argent à la Berlinale de la meilleure actrice. Mais l'année suivante, la jeune actrice est contaminée par l'homme qu'elle aime. Elle vit depuis avec le VIH. Après quelques années dans les Cordier juge et flic, l'actrice se retire pour écrire et raconter son histoire. En janvier, après presque six ans d'absence, elle retrouvera les planches. C'est pour ce grand retour qu'elle pose avec sa fille Tara dans le magazine Gala et répond à ses questions.
"Tara est une super gentille fille de bientôt 16 ans. (...) On a parfois eu des moments difficiles, on ne se parlait pas trop, maintenant si, de plus en plus", confie Charlotte Valandrey. La jeune adolescente porte un regard protecteur sur sa maman. "Longtemps, elle a dormi avec moi. Pour me protéger, je suppose. Mais elle me ressemble, elle est résiliente. Les choses dures, elle les surmonte, les occulte. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas marquée", poursuit sa maman. Les choses ont changé, malgré une greffe de coeur difficile, une trithérapie encore lourde (onze pilules le matin, onze le soir), Charlotte Valandrey a eu un déclic cet été : "Je me suis dis qu'il fallait arrêter d'attendre et refaire confiance à la vie. Qu'elle ne m'avait jamais abandonnée finalement."
Dans ses rapports avec sa fille, cela se traduit par un apaisement. Un retour au dialogue, à la tendresse. Si bien que Charlotte Valandrey parle avec sérénité des années qui les attendent toutes les deux : "Plus je vais être légère, moins je serai en attente d'amour, plus elle se sentira libérée. Après son bac - elle est en seconde - elle ira étudier une année aux Etats-Unis pour être bilingue." À son retour en France, Tara souhaiterait s'installer avec une amie en colocation. "J'espère qu'après tous ces moments passés ensemble et la complicité qui est la nôtre, elle n'aura pas envie de me délaisser !", s'inquiète-t-elle comme toutes les mamans.
Le grand changement, c'est aussi celui d'être heureuse seule, sans compagnon. Rencontrer un homme était le sujet du dernier livre de Charlotte Valandrey. Sans renoncer à l'amour, elle a grandi : "Je suis arrivée à ça : à être seule et bien dans ma peau. Je sais que si un homme entrait dans ma vie, ce serait la cerise sur le gâteau. Et non, comme avant, un manque, une nécessité. Je suis désormais réellement heureuse seule avec ma fille."
Heureuse, on lui souhaite de l'être bientôt sur les planches. À partir du 5 janvier, Charlotte Valandrey donnera la réplique à Sacha Judaszko dans Mon pote est une femme comme les autres, une comédie d'Anthony Michineau au Théâtre Edgar.
Gala, en kiosques le 30 décembre 2015.